En direct
A suivre

Inculpé de meurtre, Pistorius nie les accusations

Pistorius à la sortie du palais de justice. Pistorius à la sortie du palais de justice.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, super-star mondiale pour avoir participé aux JO de Londres avec les valides, a fermement réfuté les accusations de meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp dont il fait l'objet de la part du tribunal de Pretoria. Il va rester incarcéré après le renvoi de l'audience requis par le magistrat.

Dans la salle d'audience du tribunal de Pretoria ce vendredi matin, l'athlète, vêtu d'un costume noir sur une chemise bleu ciel, est apparu effondré, en pleurs, se couvrant le visage et fixant le sol tandis que l'acte d'accusation lui était lu. La justice sud-africaine a désigné dans cette affaire un magistrat coutumier des grands procès, Desmond Nair, mais Pistorius ne l'a pas regardé quand celui-ci l'a salué.

Selon le quotidien afrikaner Beeld, Pistorius aurait tiré sur Reeva à travers la porte de la salle de bains où le corps de la jeune femme a été retrouvée, vêtue d'un déshabillé. Une information non confirmée dans l'immédiat par la police.

La jeune femme s'était fait une joie de cette première Saint-Valentin avec Pistorius.

Mais selon Beeld, la police a été appelée une première fois dans la soirée par des voisins après des cris d'une dispute provenant du logement de Pistorius, situé dans un complexe résidentiel haut de gamme très sécurisé. La police a été appelée une seconde fois dans la nuit après les coups de feu.

 

L'affaire requalifiée en "meurtre avec préméditation"

Le juge a renvoyé à mardi et mercredi l'audience au cours de laquelle la défense de Pistorius doit demander sa remise en liberté sous caution, "le temps pour la défense de faire des recherches et d'être en meilleure position pour plaider". La police avait déjà exclu la thèse de l'accident jeudi et le parquet va même demander à requalifier l'affaire en "meurtre avec préméditation" passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité. 

Pistorius s'était déclaré favorable à la peine de mort --abolie en Afrique du Sud en 1995-- pour les crimes de sang.

Oscar Pistorius restera détenu dans une cellule d'un commissariat de Pretoria. Ses avocats ont demandé qu'il soit transféré ailleurs mais leur requête a été rejetée par le juge qui a estimé qu'il n'y avait pas de raison de lui réserver un traitement de faveur.

Pendant l'audience, Pistorius, dont la ténacité et la volonté à tout crin ont forcé l'admiration de millions de fans dans le monde, a longuement sangloter, sous les yeux d'une salle pleine à craquer. Des membres de sa famille ont pu s'approcher de l'accusé et lui prodiguer des tapes dans le dos pour le réconforter. Environ 150 personnes, proches, médias, hommes de lois, remplissent la salle, qui ne compte qu'une cinquantaine de places assises.

 

Pistorius nie

 

Peu après l'audience, la famille de l'athlète et son agent ont indiqué de Pistorius réfutait "dans les termes les plus vifs" l'accusation de meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp : "Oscar Pistorius a comparu en justice ici à Pretoria ce matin (de vendredi) (et a été) formellement inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp. Ce prétendu meurtre est contesté dans les termes les plus vifs", ont-ils écrit dans un communiqué.

"Les avocats représentant l'athlète ont demandé un renvoi de la procédure de demande de libération sous caution jusqu'à mardi afin d'avoir du temps pour conduire leur propre enquête concernant les circonstances de la tragédie", soulignent-ils.

Oscar Pistorius "a clairement précisé qu'il voulait faire part de sa profonde sympathie à la famille de Reeva. (...) Nos pensées et prières doivent aller aujourd'hui à Reeva et à sa famille, quelles que soient les circonstances de cette terrible, terrible tragédie", ajoutent famille et agent.

 

Et aussi sur Direct Matin.fr :

Qui était Reeva Steenkamp, la victime de Pistorius ?

Selon la presse sud-africaine, Pistorius était "caractériel et parano"

L'icone du handisport moderne

Pistorius nie les accusations de meurtre

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités