En direct
A suivre

Spanghero aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval

Dans un abattoir roumain le 12 février 2013.[DANIEL MIHAILESCU / AFP]

Le Parisien et le journal britannique The Guardian ont publié ce jeudi matin des éléments qui mettent en cause Spanghero dans l'affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf.

Le quotidien français a pu consulter trois factures du trader chypriote Draap Trading Ltd. Selon ces factures, le français Spanghero a réceptionné début janvier d'importantes quantités de minerai de cheval, un mélange de maigre, de gras et de collagène sous forme de viande hachée.

L'entreprise importatrice et grossiste de viande Spanghero qui avait fourni Comigel, le sous-traitant de Findus, s'est fait livrer 42 tonnes de ce minerai en trois livraisons.

Sur ces factures apparaissent les mentions "minerai" et "0205 0080" qui signifie "viande de cheval congelée" dans la nomenclature internationale selon Le Parisien. Spanghero nie avoir reçu ces factures de Draap relatives à de la viande de cheval expliquant qu'il ne traite jamais cet animal.

Les soupçons se portent alors sur le trader installé à Chypre, Jan Fasen, un citoyen néerlandais qui a déjà été condamné en 2012 pour avoir fait étiqueter du cheval en provenance d'Amérique du Sud comme du bœuf hallal en provenance des Pays-Bas.

 

Et aussi sur Direct Matin.fr : 

Le vrai steak tartare, c'est de la viande de cheval

Que trouve-t-on dans le minerai de cheval ?

De la viande de cheval dans des lasagnes allemandes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités