En direct
A suivre

Cambodge : l'ancien roi Norodom Sihanouk incinéré

Des milliers de Cambodgiens arrivent au crematorium pour l'incinération de l'ancien roi Norodom Sihanouk, le 4 février 2013 à Phnom Penh Des milliers de Cambodgiens arrivent au crematorium pour l'incinération de l'ancien roi Norodom Sihanouk, le 4 février 2013 à Phnom Penh [Nicolas Asfouri / AFP]

A l'issue de quatre journées de funérailles fastueuses, l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk devait être incinéré lundi après-midi à Phnom Penh en présence de plusieurs dignitaires étrangers, dont le Premier ministre de l'ancienne puissance coloniale française.

"C'est le dernier jour pour nous tous pour rendre hommage au grand roi héros et pour l'envoyer au paradis", a commenté le prince Sisowath Thomico, l'aide de camp de l'ancien monarque décédé à Pékin le 15 octobre à l'âge de 89 ans.

"C'est le jour pour la nation toute entière de dire au revoir à sa majesté. Il est le héros du Cambodge", a-t-il ajouté à l'AFP.

Mais seuls les invités officiels seront autorisés à pénétrer dans le crématorium construit spécialement pour l'occasion dans un parc proche du palais royal: la famille royale, le Premier ministre cambodgien Hun Sen, mais aussi des chefs de gouvernement asiatiques, le prince du Japon Akishino et le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

La présence de l'ancienne puissance coloniale est "le symbole de la volonté politique forte d'entretenir des liens étroits et de confiance" avec le Cambodge, avait commenté ce dernier dimanche à son arrivée à Phnom Penh.

"C'est quelqu'un qui parlait merveilleusement notre langue", avait-il ajouté, saluant des "relations très fortes et affectueuses" entre la France et Sihanouk.

Des milliers de Cambodgiens se sont succédés ce week-end devant le cercueil pour rendre hommage à celui qui se faisait appeler "monseigneur papa", après une procession vendredi de plusieurs heures dans les rues d'une capitale moins bondées qu'attendu.

Le roi Norodom Sihamoni, fils de Sihanouk en faveur duquel ce dernier avait abdiqué en 2004, et sa veuve la reine Monique devraient symboliquement allumer le bûcher lundi en fin de journée, même si des "techniques modernes" doivent être utilisées pour la crémation, a précisé Thomico.

Une partie des cendres seront répandues au confluent du Mekong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac. Le reste reposera dans une urne placée dans un stupa, au sein du palais.

Tour à tour Premier ministre, chef de l'Etat, roi, Sihanouk a accompagné les soubresauts de son pays depuis l'indépendance jusqu'à la guerre civile, en passant par "l'âge d'or" des années 50 et 60, et la terreur des Khmers rouges.

Il n'a pour autant jamais hésité à réprimer ses adversaires. Et n'a reculé devant aucun calcul politique, comme lorsqu'il a fait alliance avec le régime de Pol Pot (1975-1979), responsable de la mort de deux millions de personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités