En direct
A suivre

Mort d'Alexeï Navalny : l'opposant russe a été inhumé

Alexeï Navalny est mort le 16 février dernier, alors qu'il était détenu dans une prison de Sibérie. [REUTERS/Stringer]

Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine mort en détention le 16 février dernier, a été inhumé à Moscou ce vendredi. Au moins 45 personnes ont été interpellées lors de rassemblements en son hommage.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été enterré, ce vendredi 1er mars, dans un cimetière de Moscou en présence de milliers de ses partisans venus rendre un dernier hommage au principal détracteur du Kremlin, mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique.

Nombreux, avec des fleurs, pour certains en pleurs ou avec les larmes aux yeux, les soutiens de Navalny présents ont scandé «Non à la guerre!», «Nous ne t'oublierons pas !» ou encore «Nous ne pardonnerons pas».

La police russe a procédé à au moins 45 interpellations ce vendredi lors de rassemblements en hommage à l'opposant, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la plupart ayant eu lieu dans d'autres villes que la capitale.

45 détentions

«Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 45 détentions», a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.

Pour autant, la veuve d'Alexeï Navalny refuse d'être réduite au silence. Elle avait notamment accusé Vladimir Poutine d'être un «mafieux» et «le chef d'une organisation criminelle».

«Dans ce combat, vous avez des alliés fiables : il y a des dizaines de millions de Russes qui sont contre Vladimir Poutine, contre la guerre», avait-elle assuré avant d'ajouter : «Vladimir Poutine doit répondre de ce qu'il a fait de mon pays. Il doit répondre de ce qu'il a fait à un pays voisin et pacifique et Poutine doit répondre de tout ce qu'il a fait à Alexeï».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités