En direct
A suivre

Florence Cassez est arrivée en France

Le convoi emmenant Florence Cassez sort de la prison de Tepepan à Mexico, le 23 janvier 2013 après la libération de la Française par la Cour suprême Le convoi emmenant Florence Cassez sort de la prison de Tepepan à Mexico, le 23 janvier 2013 après la libération de la Française par la Cour suprême [Alfredo Estrella / AFP]

Libre après sept ans de prison, Florence Cassez est arrivée en France vers 13h40. Elle va être accueillie par sa famille et de très nombreux médias, au lendemain de sa libération décidée par la Cour suprême mexicaine.

La Française de 38 ans, qui a quitté Mexico mercredi soir peu après la décision de la Cour Suprême ordonnant sa libération, est accompagnée de son père Bernard, à bord d'un avion d'Air France qui a atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle à 13H38, selon ces sources.

Elle doit être accueillie sur le tarmac par sa famille, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, et Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports et originaire comme elle du Nord. Une conférence de presse est prévue au pavillon de réception de l'aéroport, où ont afflué des dizaines de journalistes.

La Française a été libérée en raison de la violation de ses droits fondamentaux dans la procédure qui l'avait condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, sans avoir été innocentée comme elle l'a toujours réclamé.

La mère de Florence, Charlotte Cassez, qui l'attendait au pavillon de réception, a déclaré auparavant sur France 2 que sa fille "veut se retrouver avec nous, se retrouver en famille, se retrouver dans un peu de calme, retrouver sa région, sa ville ses amis (...) revenir à une vie normale".

Le président François Hollande a immédiatement "salué" la libération de la jeune femme emprisonnée depuis 2005, en évoquant la fin d'une "période particulièrement douloureuse". Il a remercié "tous ceux qui, au Mexique comme dans notre pays, se sont engagés pour que la vérité et la justice prévalent".

Selon un proche du chef de l'Etat, il est prêt à recevoir Florence Cassez "si elle le souhaite", aucune date n'ayant encore été fixée.

Photo
ci-dessus
Le convoi emmenant Florence Cassez sort de la prison de Tepepan à Mexico, le 23 janvier 2013 après la libération de la Française par la Cour suprême
 

L'ancien président Nicolas Sarkozy, "très ému et très heureux" de sa libération, la verra également "très, très vite, de façon privée, mais pas à l'aéroport", a affirmé l'entourage de l'ex-chef de l'Etat. Selon la mère de Florence Cassez, la jeune femme "avait demandé à Nicolas Sarkozy d'être présent à son arrivée à Paris".

A l'aéroport, outre une foule de journalistes, l'ex-détenue sera attendue par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius et le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, ex-élu du nord de la France où réside la famille Cassez.

Refusant d'alimenter un début de polémique comparant les "méthodes" de François Hollande et Nicolas Sarkozy, Charlotte Cassez, la mère de Florence, a salué l'action de chacun d'eux.

L'ancien ministre Claude Guéant (UMP) a qualifié de "basse politique politicienne" ces comparaisons, qu'il a attribuées à "certains à l'Elysée, disant que c'est le triomphe d'une méthode par rapport à une autre". Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a vanté "la méthode" en "discrétion" de François Hollande.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, est resté en retrait, saluant le "combat" mené par Nicolas Sarkozy, "et puis bien sûr ensuite par François Hollande.

Pour Mme Cassez, les choses sont "moins compliquées, surtout parce que Felipe Calderon a quitté la présidence du Mexique, forcément ça détend l'atmosphère".

 

"Elle a gagné sa liberté"

L'affaire Cassez avait provoqué en 2011 une crise diplomatique entre Paris et Mexico ayant entraîné l'annulation par le gouvernement mexicain de l'année du Mexique en France, après la décision de Nicolas Sarkozy de dédier cet événement à la Française.

La Cour suprême du Mexique a mis fin mercredi à plus de sept ans de cauchemar vécu par la Française.

"Ma fille s'est battue, elle a gagné sa liberté", a dit mercredi soir Charlotte Cassez dans une brasserie parisienne où s'était retrouvé le comité de soutien. Valérie Trierweiler, compagne du président de la République, était à ses côtés à l'annonce de la libération. Florence Cassez a reçu le soutien de nombreuses personnalités, comme les acteurs Alain Delon et Marion Cotillard.

Décrite comme une femme de "caractère" par une ancienne collègue de travail, la jeune femme a des attaches dans le nord de la France: elle a été responsable d'un magasin à Calais (Pas-de-Calais) et ses parents résident à Dunkerque (Nord).

 
 

Au terme de plusieurs audiences en première instance puis en appel, elle avait été condamnée en 2009 à 60 ans de prison.

Florence Cassez, qui s'est notamment consacrée à la peinture en prison, avait confié à l'AFP se sentir comme "une souris de laboratoire dans un labyrinthe sans issue. La seule sortie possible, c'est maintenant par le haut. Une main qui viendrait me sortir de là, la main de la vérité".

Fin 2012, 2.216 Français étaient détenus à l'étranger, selon le Quai d'Orsay.

 

Et aussi sur Direct matin.fr

Son ex-compagnon toujours pas jugé

Infographie : l'affaire Cassez

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités