L'ex-compagnon de Florence Cassez, lui, n'a toujours pas été jugé

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Israel Vallarta en 2005.[AFP PHOTO PROCURADURIA GENERAL DE LA REPUBLICA]

Israel Vallarta, l'ancien compagnon de Florence Cassez, croupit toujours dans une prison de haute sécurité au Mexique et attend son procès.

Si la Cour Suprême du Mexique a autorisé la libération de la Française Florence Cassez, elle n'en a pas pour autant blanchi les autres protagonistes de l'affaire. A commencer par Israel Vallarta, le chef présumé de ce gang baptisé "Los Zodiacos", spécialisé dans les enlèvements.

Florence Cassez l'avait rencontré par l'entremise de son frère en octobre 2004. Ils s'étaient installés ensemble dans le ranch de Las Chinitas, près de Mexico, pendant un an. Jusqu'à la fameuse arrestation du 8 décembre 2005 que l'on sait désormais mise en scène.

Si les charges qui pesaient sur Florence Cassez étaient discutables, celles pesant sur son ex-compagnon, 42 ans aujourd'hui, sont autrement plus encombrantes.

HO / PGR / AFP

Désigné par la police comme le chef du gang, deux des trois victimes d'enlèvement présentes dans le ranch lors de la reconstitution affirment avoir reconnu sa voix, mais pas son visage. Dans la procédure figurent aussi la déposition où il reconnait avoir participé aux enlèvements. Aveux répétés devant les caméras, où il précise que Florence Cassez ne savait rien de ses activités criminelles.

Si ce n'est que ce père de deux enfants est depuis revenu sur ses aveux. Et qu'un examen médical réalisé par la Commission nationale des Droits de l'homme le 12 décembre 2005 révèle qu'Israel Vallarta a été torturé, constatant notamment des coups et des brûlures sur ses parties génitales

Israel Vallarta est actuellement dans une prison de haute sécurité à Toluca et attend encore un procès en première instance.