En direct
A suivre

L'armée malienne a repris "le contrôle total" de Konna

Des soldats maliens, le 16 janvier 2013 à Bamako Des soldats maliens, le 16 janvier 2013 à Bamako [Issouf Sanogo / AFP]

L'armée malienne a affirmé avoir repris jeudi "le contrôle total" de la localité de Konna (centre), dont la capture le 10 janvier par des combattants islamistes avait précipité l'intervention française au Mali.

"Nous avons repris le contrôle total de la localité de Konna, après avoir fait subir de lourdes pertes à l'ennemi", a assuré l'armée malienne dans un bref communiqué publié vendredi.

L'information a été confirmée par une source de sécurité régionale.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait reconnu le 15 janvier que Konna, à 700 km au nord-est de Bamako, n'avait pas encore été reprise jusqu'à présent par l'armée malienne.

La zone n'est pas accessible à des observateurs indépendants.

Photo
ci-dessus
Des soldats français arrivent pour protéger un pont stratégique sur le fleuve Niger à Markala, le 16 janvier 2013 au Mali
 

Des combats avaient opposé mercredi, puis dans la nuit de mercredi à jeudi des soldats maliens, appuyés par des militaires français, à des islamistes armés près de Konna.

La chute de Konna lors d'une offensive surprise des combattants islamistes, le 10 janvier, avait déclenché l'intervention de la France, qui redoutait une percée vers Bamako (sud) des jihadistes. Les forces françaises étaient d'abord intervenues avec des frappes aériennes, puis avec un engagement au sol.

Et aussi sur Direct matin.fr

Les Etats-Unis vont mettre à disposition des avions de transport

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités