En direct
A suivre

Les Etats-Unis vont mettre à disposition des avions de transport

Des soldats français arrivent au Mali. [ERIC FEFERBERG / AFP]

Jusqu’à présent esseulée face aux groupes armés islamistes, la France attend des renforts. Et si jusqu’à présent les pays européens se sont contentés d’un soutien a minima, ils pourraient être amenés dans les prochains jours à revoir leur position.

«Un certain nombre de pays ont dit très clairement qu’ils étaient prêts à soutenir la France par tous les moyens, et ils n’ont pas exclu un soutien militaire», a déclaré hier la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l’issue d’une réunion des chefs de la diplomatie européens. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a toutefois précisé qu’il n’y avait «pas encore d’offres précises en ce sens». Les Etats-Unis vont mettre à disposition des avions de transport.

 

Les forces africaines en route 

Pour l’heure, l’armée française doit se contenter d’un soutien logistique de la part des Européens, l’Allemagne, la Belgique et le Danemark ayant notamment annoncé la mise à disposition de moyens de transport aériens.

Les Vingt-Sept ont également officialisé l’établissement de la mission de l’UE chargée de former et de réorganiser l’armée malienne, en arrière du front. 450 Européens, dont 200 instructeurs militaires, devraient ainsi rallier le Mali la semaine prochaine.

Dans l’immédiat, les troupes françaises, dont les effectifs ont été portés à 1 400 soldats et devraient à terme atteindre 2 500 hommes, commencent à recevoir l’appui de certains pays africains. Les 40 premiers soldats de l’armée ouest-africaine sont arrivés hier soir en provenance du Togo, alors que le Niger, le Nigeria et le Burkina Faso doivent déployer des troupes d’ici à mardi.

Au total, la force africaine, baptisée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), pourrait atteindre 3 000 hommes. La France pourra également compter sur l’appui du Tchad, qui a annoncé hier l’envoi de 2 000 militaires au Mali.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

L'intervention au Mali, un coup dur pour le budget

Les Européens serrent les rangs derrière la France

Au Mali, la France s'enfonce dans une longue guerre

Dispositif militaire français au Mali : la revue des troupes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités