En direct
A suivre

Espagne : une religieuse poursuivie pour une affaire de "bébés volés"

Me Alipio Barbero, avocat de la plaignante Purification Bretegon qui accuse une religieuse de lui avoir volé ses jumelles, le 18 janvier 2012 [Pedro Armestre / AFP] Me Alipio Barbero, avocat de la plaignante Purification Bretegon qui accuse une religieuse de lui avoir volé ses jumelles, le 18 janvier 2012 [Pedro Armestre / AFP]

La justice espagnole enquête sur un deuxième cas de "bébés volés", des jumelles, dont est soupçonnée une religieuse espagnole de 87 ans, première personne a être poursuivie dans le cadre de ce vaste scandale qui en toucherait des milliers, a indiqué vendredi l'avocat chargé du dossier.

L'audition de Soeur Maria Gomez Valbuena dans ce deuxième cas où elle est accusée par une mère, Purificacion Betegon, de lui avoir dérobé ses jumelles nées en 1981 à Madrid, a été reportée sine die "pour raisons de santé", a annoncé l'avocat de la plaignante, Me Alipio Barbero.

Purificacion Betegon "a eu deux jumelles en bonne santé en 1981 et quand elle a dit à Soeur Maria qu'elle refusait qu'elles soient adoptées, elles sont comme par hasard décédées", a expliqué l'avocat à la presse à sa sortie du tribunal, sans plus de détails.

Pour lui, plusieurs personnes sont impliquées car "une personne seule ne peut avoir fait tout ça", faisant référence au nombre de cas similaires présumés dans le pays.

Le document fourni à la justice par la défense de Soeur Maria invoque notamment "une insuffisance cardiaque", a ajouté l'avocat, précisant avoir demandé une audition à domicile si nécessaire.

Soeur Maria Gomez Valbuena avait été entendue une première fois par le juge le 12 avril dans le cadre d'une enquête sur le vol d'une petite fille en 1982 dans la clinique Santa Cristiana de Madrid où officiait la religieuse.

La mère du bébé, Maria Luisa Torres, qui est l'une des seules à avoir retrouvé son enfant, en 2011, accuse la religieuse de lui avoir dérobé sa fille qu'elle avait accepté de lui confier temporairement, contre rémunération, jusqu'à ce qu'elle retrouve une situation financière plus aisée.

Le scandale des bébés volés a éclaté en 2010 avec les premiers témoignages d'adultes acceptant enfin de briser la loi du silence.

Selon les associations, quelque 1.500 plaintes ont été déposées dans toutes l'Espagne. L'une d'elle, Anadir, estime que 300.000 bébés ont pu être volés pendant la dictature de Franco (1939-1975) et jusque dans les années 1980, aucune loi n'étant venue encadrer les adoptions jusqu'en 1987.

Le scandale prenant de l'ampleur, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour favoriser les recherches des familles, en facilitant notamment les tests ADN et l'exhumation de corps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités