En direct
A suivre

Intervention au Mali : les réactions en France et à l'étranger

[ARCHIVES AFP]

La confirmation par François Hollande d'une intervention des forces armées françaises au Mali a donné lieu à plusieurs réactions en France et à l'étranger. Une certaine unanimité s'en dégage. Suivez les temps en temps réel.

20h25 : François Bayrou, le président du MoDem, a jugé ce vendredi l'intervention militaire française "fondée et explicable par l'urgence".

20h16 : Jean-Louis Borloo a salué l'engagement de la France au Mali. Le président de l'UDI a estimé que "même si l'unité nationale ne se décrète pas, le rassemblement des forces politiques qui concourent à la démocratie est nécessaire dans ces moments-là".

20h06 : Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il recevra lundi "l'ensemble des responsables politiques" suite à la décision de François Hollande d'intervenir militairement au Mali.

19h41 : Jean-François Copé et François Fillon soutiennent l'intervention de l'armée française. "Il était grand temps d'agir" pour "entraver l'établissement d'un Etat narcoterroriste", a déclaré Jean-François Copé dans un communiqué, tandis que, pour François Fillon, "la lutte contre le terrorisme exige l'unité de la Nation au-delà des clivages partisans".

19h35 : Le Royaume-Uni "soutient la décision française d'apporter une assistance au gouvernement malien face aux rebelles", a déclaré vendredi le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, sur son compte Twitter.

19h30 : "L'intervention française au Mali décidée ce jour par le président de la République doit être soutenue dans la mesure où notre pays a été appelé à l'aide par le gouvernement légitime du Mali en application d'une coopération de défense entre nos deux pays, dans une zone francophone", a estimé Marine Le Pen dans un communiqué, qualifiant l'intervention de "légitime".

19h30 :  Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault recevra lundi "l'ensemble des responsables politiques" après la décision du président François Hollande d'intervenir militairement au Mali, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "Le Parlement pourra nous entendre" à son gré, a-t-il ajouté, indiquant que la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a évoqué la date de mercredi pour une telle audition.

19h20 : Le président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a autorisé vendredi l'envoi immédiat de troupes au Mali, indique un communiqué de l'organisation.

19h16 :  L'état d'urgence a été instauré vendredi sur tout le territoire malien où l'armée est engagée dans une offensive contre des groupes islamistes armés, a annoncé le gouvernement. La décision a été prise lors d'un conseil des ministres extraordinaire "compte tenu de la situation actuelle", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Manga Dembelé.

18h55 : Mélenchon juge "discutable" l'intervention de l'armée française au Mali

 

Et sur DirectMatin.fr :

L'oppostion soutient Hollande sur l'engagement français au Mali

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités