En direct
A suivre

Gérard Depardieu en route pour le Ballon d'Or

Gérard Depardieu, le 5 janvier 2013 lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine Gérard Depardieu, le 5 janvier 2013 lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine [Mikhail Klimentyev / Ria-Novosti/AFP]

L'acteur français Gérard Depardieu, muni de son tout nouveau passeport russe, a quitté dimanche soir la région russe de Mordovie (Volga) pour se rendre en Suisse où il doit assister à la cérémonie de la remise du Ballon d'Or de la FIFA lundi, selon le porte-parole du gouverneur de la région cité par l'agence Interfax.

La Russie va accueillir la Coupe du Monde de football en 2018, qui sera un événement marquant dans son histoire post-soviétique. Poutine, qui est considéré comme un proche allié du président de la FIFA Sepp Blatter, s'était fortement engagé pour défendre la candidature de son pays. L'acteur désormais russe ca assister à la cérémonie de remise du Ballon d'Or.

Gérard Depardieu a été accueilli dimanche en grande pompe à son arrivée à Saransk, ville de 300.000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est de Moscou), où on lui a offert une maison et le poste de ministre de la culture de la région, moins connue pour ses attraits touristiques que pour la vingtaine de camps de prisonniers qu'elle abrite aujourd'hui, et dont la création remonte à l'époque stalinienne, quand ils faisaient partie du Goulag.

Portant un manteau et une chemise à col ouvert, l'acteur français a aussitôt exhibé son nouveau passeport russe devant une nuée de cameramen et photographes qui l'attendaient à l'aéroport sous la neige.

"Gérard Depardieu a été accueilli comme un héros" à Saransk, a indiqué une journaliste de la chaîne de télévision russe d'informations en continu Russie 24, ajoutant que l'acteur était venu fêter le Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier.

L'acteur français de 64 ans avait annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourds.

Dans un coup de publicité extraordinaire, le Kremlin a saisi l'occasion pour lui offrir la citoyenneté et la possibilité de payer un taux d'imposition forfaitaire de 13% s'il séjourne en Russie pour plus de la moitié de l'année.

Pour Philippetti, "tout le monde en a un peu asez"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités