En direct
A suivre

Petraeus : sexe, secret-défense et politique

David Petraeus et sa biographe Paula Broadwell David Petraeus et sa biographe Paula Broadwell.[ARCHIVES AFP]

Le général à la retraite David Petraeus a commis l'adultère mais c'est une succession de rebondissements impliquant sa maîtresse jalouse, une pulpeuse mondaine de Floride et un agent zélé du FBI, qui a précipité la chute du brillant directeur de la CIA.

Sexe, secret-défense et politique, le scandale, qui a tous les ingrédients croustillants des meilleurs films hollywoodiens, a même fini par éclabousser la hiérarchie militaire, interpeller le Congrès et aboutir au bureau ovale, sur fond d'enquête controversée sur la mort de l'ambassadeur américain en Libye.

L'affaire a explosé le 9 novembre, à peine retombé le soufflé de la réélection de Barack Obama trois jours avant: le populaire héros de la guerre en Irak David Petraeus annonce brutalement sa démission de la CIA, en avouant son infidélité après 38 ans de mariage.

Ce général quatre étoiles de 60 ans, considéré comme l'artisan de la stratégie de sortie du bourbier irakien, avait quitté l'armée en septembre 2011 pour prendre les rênes de la CIA. 

David Petraeus sort de son licence

Le livre de Paula Broadwell, biographe et maîtresse du général David Petraeus, sur un bureau à Washington, le 14 novembre 2012 [Karen Bleier / AFP]
Photo
ci-dessus
Le livre de Paula Broadwell, biographe et maîtresse du général David Petraeus, sur un bureau à Washington, le 14 novembre 2012
 

Les braises du scandale couvaient déjà depuis novembre 2011, quand le général Petraeus s'est engagé dans cette relation adultère avec sa biographe de 20 ans sa cadette, Paula Broadwell, rencontrée lorsqu'il commandait la coalition internationale en Afghanistan.

Elle-même mariée et mère de famille, cette séduisante diplômée de la prestigieuse académie militaire de West Point brûle rapidement de jalousie et s'imagine menacée par une amie de longue date du général, Jill Kelley, une élégante mondaine de 37 ans qui fréquente assidûment le milieu militaire de Floride.

Courriels anonymes

Paula Broadwell est la maîtresse du médiatique Petraeus depuis près de huit mois quand elle envoie des emails anonymes de menaces à sa rivale supposée. Jill Kelley se sent en danger. En juillet, elle prévient un ami du FBI et lui soumet les courriels anonymes, précipitant la chute du plus populaire des généraux.

Photo datée du 13 juillet 2011 du général Petraeus et de sa biographe Paula Broadwell en Afghanistan [ / Isaf/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Photo datée du 13 juillet 2011 du général Petraeus et de sa biographe Paula Broadwell en Afghanistan
 

"La relation extraconjugale est apparue dans les emails" au cours de l'enquête du FBI, précise à l'AFP une source proche du dossier, "l'enquête a commencé comme une affaire pénale classique avec ces emails", dit cette source qui requiert l'anonymat, "ce serait faux de dire que M. Petraeus a fait l'objet d'une enquête, nous n'enquêtions pas sur l'adultère".

L'ordinateur de Paula Broadwell est saisi, puis une perquisition est menée à son domicile de Charlotte en Caroline du Nord, des documents secret-défense en nombre significatif sont saisis mais "rien n'impliquant la sécurité nationale", selon cette même source.

Lorsqu'il apprend l'existence des courriels, le général Petraeus met fin à sa liaison en juillet.

Mais il entraîne malgré lui dans sa dégringolade son confrère, le général John Allen, promis au commandement suprême de l'Otan, quand des correspondances "déplacées" avec Jill Kelley font surface.

Le général américain John Allen, chef de la coalition internationale en Afghanistan, s'exprime au Pentagone le 23 mai 2012 [Mark Wilson / AFP/Getty Images/Archives]
Photo
ci-dessus
Le général américain John Allen, chef de la coalition internationale en Afghanistan, s'exprime au Pentagone le 23 mai 2012
 

"Nous avons regardé les emails (impliquant le général Allen) en raison de la chaîne de courriers électroniques, cela faisait partie de l'enquête", explique la même source.

Les 30.000 pages alors découvertes, selon un responsable du Pentagone, révèlent une relation qui confine au flirt. Obama suspend la nomination du général Allen à la tête du commandement de l'Otan. Le ministre de la Défense Léon Panetta demande un examen de l'éthique de la hiérarchie militaire.

Trois enquêtes

L'enquête reste confinée pendant quatre mois au FBI et au ministère de la Justice.

L'agent du FBI, ami de Jill Kelley, brise le silence. Soupçonnant des conséquences pour la sécurité nationale, Frederick Humphries, 47 ans, un policier "aguerri" qui a enquêté sur un attentat manqué de Noël 2009, alerte des élus républicains, forçant sa hiérarchie à précipiter les révélations.

Une photo de lui torse-nu, retrouvée en possession de Jill Kelley, alimente de nouvelles spéculations. "Cela n'a rien à voir, il avait une relation personnelle d'amitié ou autre qui existait avant toute l'affaire", précise la même source.

Mais le FBI ouvre une enquête sur son agent.

Ce n'est que le 6 novembre, jour de la réélection de Barack Obama, que le supérieur de Petraeus, le directeur national du renseignement James Clapper, est mis au courant. La Maison Blanche le sera le lendemain.

Quand le scandale éclate, les responsables du Congrès protestent. "Nous aurions dû être informés, il s'agit de quelque chose qui aurait pu avoir un effet sur la sécurité nationale", lance la présidente démocrate de la commission du Renseignement du Sénat, Dianne Feinstein.

Des républicains s'interrogent sur la concomitance avec des auditions prévues au Congrès sur l'attentat meurtrier du 11 septembre contre le consulat américain de Benghazi en Libye.

Obama dit ne détenir "aucune preuve à l'heure actuelle" d'informations qui auraient "des conséquences négatives sur (la) sécurité nationale".

La CIA a ouvert une enquête interne, une autre est en cours au Pentagone, celle du FBI dira s'il y a des poursuites pénales.

En attendant, le patron déchu de la CIA témoignera quand même vendredi devant le Congrès sur l'affaire Benghazi.

Toute l'actu sur le scandale Petraeus

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités