En direct
A suivre

Assad est en train de "perdre le contrôle de la Syrie"

bachar al-assad Le président syrien Bachar al-Assad.[YURI KADOBNOV / AFP FILES / AFP]

L’attentat qui a notamment coûté la vie hier matin au ministre de la Défense et au beau-frère de Bachar al-Assad marquerait selon Washington le début du déclin du régime syrien.

Alors que les combats entre l’Armée syrienne libre (ASL) et l’armée régulière se poursuivent toujours dans les rues de Damas, les Etats-Unis ont publié un communiqué dans lequel ils estiment que le président syrien est dans une situation très inconfortable. "Il est évident que le régime Assad est en train de perdre le contrôle de la Syrie", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor, en soulignant l'urgence d'une transition politique pour "éviter une guerre civile longue et sanglante". 

De son côté, le régime syrien a réagi à cet attentat déclarant qu’il restait déterminé à « nettoyer le pays des terroristes ». Trois personnes ont été tuées ce mercredi dans l’attentat de Damas revendiqué par l’ASL : le général Hassan Turkméni ministre de la défense syrien, le beau-frère de Bachar al-Assad et le chef de la cellule de crise en Syrie.

 

 

 

Occidentaux et Russes en ont tiré publiquement des conclusions diamétralement opposées des combats à Damas. Pour Sergueï Lavrov, "dans ce contexte, l'adoption de la résolution (occidentale) serait un soutien direct à un mouvement révolutionnaire. S'il est question d'une révolution, l'ONU n'a aucun rapport avec ça".

Le secrétaire américain à la défense Leon Panetta et son homologue britannique Philip Hammond ont jugé que la situation en Syrie "devient incontrôlable" et qu'il est donc d'autant plus urgent de faire pression sur Damas pour que le président Bachar al-Assad "quitte le pouvoir et permette une transition pacifique".

Se pose aussi la question de la sécurité de la Misnus, qui est basée dans la capitale, ont souligné des diplomates à l'ONU. Les 300 observateurs, déployés à la mi-avril pour surveiller un cessez-le-feu qui n'a jamais été respecté par les deux camps, ont suspendu depuis la mi-juin la plupart de leurs activités sur le terrain en raison des combats.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Un ministre et le beau-frère d'Assad tués dans un attentat

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités