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Crash en Indonésie: les secours extraient les dépouilles

Des secouristes transportent le sac mortuaire d'une des victimes du crash du Soukhoï, le 12 mai 2012 à Jakarta[AFP]

Les secouristes ont indiqué samedi matin avoir commencé à extraire les dépouilles de la carcasse du Soukhoï qui s'est écrasé mercredi en Indonésie avec une cinquantaine de personnes à bord.

Six sacs mortuaires ont été hélitreuillés tôt dans la matinée du Superjet 100 et transférés à l'aéroport Halim, à Jakarta, a indiqué à l'AFP un responsable des secours à la base de Cijeruk, près de l'endroit où l'appareil s'est écrasé.

Un journaliste de l'AFP a constaté qu'un hélicoptère avait atterri à l'aéroport Halim et que deux sacs mortuaires y avaient été déchargés et placés dans une ambulance, qui devait les conduire à l'hôpital Kramat Jati de Jakarta, où les familles devaient réceptionner les dépouilles. Quatre autres sacs mortuaires étaient en route, selon les secours.

Au total, "seize sacs mortuaires ont été collectés" sur le site du crash, douze vendredi et quatre samedi matin, a précisé Sonny Widjaja, responsable militaire local à la base de Cijeruk.

"Nous n'avons trouvé à ce jour aucun survivant", a-t-il ajouté.

A l'hôpital-morgue, ou à l'aéroport Halim, les membres de famille et amis qui attendent depuis trois jours des nouvelles de leurs proches se sont effondrés en larmes, une femme s'évanouissant à la vue des sacs mortuaires.

Les opérations d'évacuation des restes humains ne devaient pas être terminées avant plusieurs jours, selon les secours, tant elles sont compliquées par la nature du terrain: l'avion s'est écrasé sur le flanc du Mont Salak, un volcan en sommeil qui culmine à 2.211 mètres d'altitude et se situe à environ 80 km de Jakarta.

"L'avion s'est écrasé sur le flanc de la montagne et a glissé de 250 mètres, jusqu'à environ 1.800 mètres d'altitude. La paroi est très abrupte, à un angle de 85 degrés", avait expliqué vendredi le colonel Anton Mukti Putranto, commandant les opérations à Cijeruk au pied du Mont Salak.

Un long travail d'identification devait désormais commencer. L'appareil a été réduit en morceaux par la force de l'impact et les secours évoquaient la présence sur le site du crash de nombreux restes humains éparpillés.

"Aucun corps n'a été retrouvé dans sa totalité", a expliqué Sonny Widjaja, avertissant que le nombre de sacs mortuaires ne correspondait pas forcément à celui des corps.

Le Superjet 100 de l'avionneur russe Soukhoï transportait entre 45 et cinquante personnes, selon les sources. Il s'agit d'Indonésiens, à l'exception de huit Russes, un Français et un Américain.

L'appareil s'est écrasé mercredi après-midi lors d'un vol de démonstration censé vanter les mérites de ce tout-nouveau modèle qui porte les espoirs de l'aviation civile russe.

Une enquête criminelle a été ouverte à Moscou sur une éventuelle violation des règles de sécurité, et une autre en Indonésie. "37 experts de Russie", selon l'ambassade russe, ont commencé à arriver vendredi dans l'archipel pour aider les enquêteurs.

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