En direct
A suivre

Gaza: trêve fragile entre Israël et les groupes armés palestiniens

La trêve fragile instaurée entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza semblait tenir malgré le tir de deux roquettes jeudi de la bande de Gaza sur le sud d'Israël[AFP]

La trêve fragile instaurée entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza semblait tenir malgré le tir de deux roquettes jeudi de la bande de Gaza sur le sud d'Israël.

"Actuellement, la situation est calme", a déclaré la porte-parole de l'armée israélienne Avital Leibovich aux journalistes jeudi en fin d'après-midi.

Un cessez-le-feu est en vigueur entre les deux camps, grâce à une médiation égyptienne, depuis mardi, au terme d'une confrontation qui s'est soldée par la mort de 25 Palestiniens et le tir de plus de 300 projectiles vers Israël.

Les Palestiniens ont tiré 310 roquettes en direction d'Israël, dont "environ 170" sont tombées sur le sol israélien et plusieurs autres accidentellement à l'intérieur de la bande de Gaza. Quelque 70 roquettes palestiniennes ont été détruites par des batterie mobiles antimissile Iron Dome (Dôme de fer).

Jeudi matin, une roquette tirée de Gaza s'est abattue dans une zone inhabitée près de la localité israélienne de Netivot, sans faire ni victime ni dégât, selon la police et l'armée israéliennes.

Peu après, une roquette Grad a été interceptée en vol par une batterie Iron Dome près de la ville de Beersheva, capitale du Néguev (sud d'Israël), à 40 km de l'enclave palestinienne, ont précisé les mêmes sources.

Mercredi soir, deux raids aériens israéliens près de la frontière avaient frappé une ferme dans le quartier de Zeïtoun, à l'est de la ville de Gaza, et une zone inhabitée près de Khan Younès (sud), sans faire de victime, a-t-on appris de sources de sécurité palestiniennes.

L'armée israélienne a confirmé avoir visé "un site de tir de roquettes dans le nord de la bande de Gaza" et un tunnel de contrebande dans le sud. Quelques heures auparavant, une roquette Grad tirée de Gaza en direction de Beersheva avait été interceptée par une batterie du système Iron Dome.

Les autorités israéliennes ont décidé de fermer à nouveau jeudi les établissements scolaires d'Ashdod, d'Ashkelon et de Beersheva, en raison des tirs.

Quelque 200.000 écoliers des localités israéliennes à portée des roquettes palestiniennes, bloqués ces derniers jours à proximité des abris, avaient été autorisés à retourner en classe mercredi.

Le cycle de violences avait débuté le 9 mars par la liquidation dans un raid aérien israélien de Zouheir al-Qaïssi, chef des Comités de résistance populaire (CRP), accusés de préparer un attentat via le Sinaï égyptien.

Parmi les morts dans les raids aériens israéliens figure une majorité de combattants palestiniens, dont 14 de la branche armée Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, et au moins quatre des CRP.

Les Brigades Al-Qods et les CRP ont revendiqué l'essentiel des tirs de roquettes et d'obus contre le sud d'Israël, qui ont fait plusieurs blessés et des dégâts matériels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités