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France Télé réclame le retour de la pub

Rémy Pflimlin réclame le retour de la publicité après 20h. [PATRICK KOVARIK / AFP]

La publicité, qui avait disparu des chaînes de France Télévisions après 20 heures en 2009, pourrait être de retour pour pallier les déficits du groupe. C'est en tout ce que souhaite son président, Rémy Pflimlin.

Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a demandé mercredi un rétablissement modéré de la publicité sur le service public après 20 heures, avec "quelques spots entre 20H00 et 21h", afin de faire face aux difficultés de financement que connaît son groupe.

"Nous souhaitons l'ouverture de quelques spots entre 20h et 21h. Ces quelques spots nous permettrons d'avoir accès après le journal de 20h sur la 2, après Plus belle la vie sur la 3, à quelques écrans puissants. Et ces quelques écrans puissants nous permettraient simplement d'aller vers des grands annonceurs qui aujourd'hui nous désertent", a réclamé M. Pflimlin lors d'une table ronde à l'occasion des assises de l'audiovisuel.

 

Nos recettes baissent

"Nos recettes publicitaires baissent comme chez tout le monde mais baissent davantage que chez nos concurrents. Et elles baissent davantage parce que malheureusement, nous n'avons des écrans qu'avant 20h ", a-t-il souligné.

Alors que France Télévisions fait face à une baisse de sa dotation publique et de ses ressources budgétaires, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé la constitution d'un groupe de travail parlementaire chargé de réfléchir à l'évolution des recettes du service public et de la redevance.

Si ce groupe devra évoquer aussi le sujet de la publicité, "attention à ne pas faire croire que tout serait résolu avec un retour de la publicité sur France Télévisions, c'est faux", a cependant indiqué Mme Filippetti dans un entretien à Libération. La ministre est plutôt favorable à un élargissement de l'assiette de la redevance à tous les supports permettant de recevoir la télévision, dont les ordinateurs ou tablettes.

 

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