En direct
A suivre

Photos de Kate topless : la presse britannique devient-elle puritaine ?

Kate Middleton Kate Middleton, le 16 septembre 2012 lors sa tournée en Asie. [SAEED KHAN / AFP]

Alors que la polémique sur la publication dans le magazine Closer de photos de Kate Middleton les seins nus se poursuit, les journaux anglais font preuve d'une surprenante prudence.  

Le magazine Closer publiait vendredi des clichés exclusifs de la duchesse de Cambridge les seins nus.

Face à un tel scandale, la presse britannique a préféré prendre le parti de la famille royale en s'abstenant de publier les fameuses photos. Un choix bien étonnant pour une presse connue notamment pour ses Unes à sensation.

Ainsi, plusieurs quotidiens ont pudiquement flouté les photos de la couverture de Closer, critiquant même avec virulence le magazine people français. Connu pour faire ses choux gras de l'actualité people, le Daily Mirror qualifiait samedi Closer de "voyeur" et le Daily Mail employait le terme de "grotesque". Même le Sun, seul quotidien britannique à avoir publié en août les photos du prince Harry nu, a adopté cette ligne de conduite.

Les journaux britanniques ont également pris la défense du couple, saluant le "calme" de Kate dans la "tempête" et évoquant sa "dignité" pendant son voyage en Asie-Pacifique.

 

Défense du système britannique

La frilosité de la presse anglaise pourrait notamment s'expliquer par les craintes d'une procédure judiciaire, le couple ayant déposé deux plaintes contre Closer (une au civil et une au pénal).

Une autre explication est plus plausible : la presse britannique attend actuellement avec anxiété la publication d'un rapport sur l'éthique des médias rédigé par un juge après l'affaire des écoutes téléphoniques du tabloïd News of the World.

Ainsi, plusieurs quotidiens profitaient de la polémique Closer pour défendre le système actuel d'autorégulation. Le juge "devrait rédiger une note expliquant que la presse française réglementée est le transgresseur, alors que la presse britannique qui s'autorégule respecte la vie privée de la duchesse", affirme ainsi le Daily Mirror. De son côté, le Daily Express qualifie de "farce" la loi française pourtant considérée comme l'une des plus protectrices en matière d'atteinte au respect de la vie privée.

 

Edition spéciale dans un magazine italien

En tout état de cause, si les journaux anglais ont refusé de s'emparer des clichés, la presse étrangère, elle, ne s'est pas abstenue.

Ainsi, le quotidien irlandais Irish Daily Star a publié samedi des reproductions des pages de Closer, provoquant la rupture de ses liens avec le groupe de médias britannique Norther and Shell. Les photos de la duchesse "ne sont pas différentes de celles d'autres célébrités (…) comme Rihanna ou Lady Gaga", s'est défendu Mike O'Kane, rédacteur en chef du quotidien irlandais, à la BBC.  

En Italie, le magazine Chi a, lui, consacré une édition spéciale de 38 pages titré "Kate Middleton – Scandale à la cour : la reine est nue !". Marina Berlusconi, présidente de la maison d'édition Mondadori, a justifié la décision de publier les clichés au nom de la liberté éditoriale. 

 

Et aussi : 

Un Tumblr soutient le topless de Kate

Kate et William poursuivent leur voyage sur fond de polémique

Photos de Kate les seins nus : la Couronne en émoi

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités