En direct
A suivre

E3 2016 : Microsoft prépare l’avenir de ses Xbox

Phil Spencer, grand patron de la branche jeux vidéo de Microsoft, présentant la nouvelle Xbox One S.[© Microsoft]

Au terme d’une conférence E3 riche en nouveautés et en exclusivités, Microsoft a avancé ses pions côté consoles de salon. La firme de Redmond a ainsi dévoilé sa Xbox One S et son projet Scorpio.

Deux machines qui témoignent du nouveau virage que prend le constructeur autour des jeux vidéo. Le groupe ambitionne en effet de proposer des machines selon les moyens des joueurs ou leur manière de consommer les jeux, du milieu de gamme au produit premium.

ones.jpg

Première machine présentée lors de son show pré-E3, la Xbox One S s’affiche comme une sœur plus petite que la console d’origine. Toutefois, l’appareil va plus loin en proposant notamment de lire les vidéos 4K, de jouer en 4K HDR et même de lire les blu-ray Ultra HD. La One S sera proposée en magasin selon trois formules avec au choix un disque dur de 500 Go, un autre de 1 To et un dernier plus conséquent de 2 To. Un nouveau pad s'ajoute à sa livrée qui intègre même dans son boîtier le bloc d’alimentation, ce qui offre au final une console compacte et plus puissante.

A lire aussi : E3 2016 : la vendetta de Mafia III

Les tarifs sont annoncés à partir de 299 euros pour la version 500 Go, 349 euros pour 1 To et 399 euros en 2 To (qui sera quant à elle une édition limitée). La commercialisation de ces trois modèles ne tardera pas, puisqu’ils envahiront les boutiques dès le mois d’août.

"La console la plus puissante du monde" fin 2017

L'autre machine attendue, cette fois pour la fin de l’année 2017, est le projet Scorpio. Un appareil promis comme étant la « console la plus puissante au monde », selon Microsoft. Et ses caractéristiques parlent pour elle, avec un processeur graphique atteignant les 6 Teraflops (4,5 fois plus que la Xbox One actuelle) pour assurer des graphismes 4K hors normes et une bande-passante de 320 Go/s pour soutenir toutes les parties en ligne (à condition d’avoir la connexion internet qui va avec).

"Une nécessité d'offrir plus de choix aux gamers"

La machine devrait également assurer "une expérience haute fidélité pour la réalité virtuelle", nous a confié Mike Nichols, responsable du marketing global sur les consoles Xbox, du Xbox Live, et des jeux de Microsoft Studios. "Cette conférence pré-E3 a marqué un tournant et nous avons montré plus de nouveautés et de choix en matière de hardware que dans aucun autre briefing E3 lors des années précédentes", explique-t-il. "Nous présentons la machine aujourd'hui car nous avons besoin de nous assurer que les développeurs comprennent exactement ses capacités et soient prêts à travailler dessus".

img_2473.jpg

"Nous avons également exploré deux notions importantes à nos yeux. La première est notre capacité à améliorer le hardware sans sacrifier la compatiblité avec les anciennes machines. Les joueurs pourront donc continuer à profiter de leurs anciens jeux et n'auront plus à attendre dix ans pour profiter d'une machine plus puissante. La seconde est d'offrir plus de liberté dans les choix proposés aux gamers sur différents appareils et même de leur permettre d'utiliser les anciens accessoires Xbox One (manettes...) sur nos futures machines", ajoute Mike Nichols.

A lire aussi : E3 2016 : La Grande Guerre selon Battlefield 1

Le show a d'ailleurs démontré une évolution intéressante du Xbox Live permettant de créer des clubs et de participer à de nouveaux tournois en ligne, avec pour ambition de prolonger le côté communautaire entre les joueurs. En outre, Microsoft compte étoffer les possibilités liées au jeu sur diverses plates-formes grâce à Windows 10. Il est ainsi possible de commencer une partie sur son PC et de la terminer sur sa console, voire dans certains cas (comme Minecraft) de pousser l'expérience sur tablettes et même avec un casque de réalité virtuelle.

La réalité virtuelle dans la ligne de mire

Hormis une petite excursion dans l'univers de Minecraft, la réalité virtuelle a semblé être la grande absente du show Microsoft. Une impasse volontairement choisie par le groupe, alors que son concurrent direct Sony s'apprête à sortir son PlayStation VR en fin d'année. "Nous sommes très intéressé par cette technologie, explique Mike Nichols. Mais si l'on regarde sur le segment premium de ce marché, avec l'Oculus Rift et le HTC Vive notamment, ce sont déjà d'excellents compagnons de Windows 10. La réalité virtuelle n'est donc pas étrangère à notre système. L'an prochain, avec le projet Scorpio, nous espérons offrir une expérience haute fidélité".

Autre point sur lequel Microsoft est attendu, celui de la réalité augmentée. Avec son Hololens, le groupe avait fait forte impression en présentant l'an passé des jeux prometteurs. Pourtant, la conférence n'a rien dévoilé cette année. Rien n'est abandonné dans ce domaine, explique en substance Mike Nichols : "les premiers kits de développement Hololens ont été envoyés en début d'année et, pour l'heure, nous n'avons pas reçu d'application significative autour du jeu, mais davantage de solutions tournées vers le marché professionnel".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités