En direct
A suivre

On a testé “Uncharted 4”, le blockbuster en or de la PS4

Nathan Drake va devoir laisser de côté sa vie rangée pour repartir à l'aventure. [© SCEE]

Unir l’efficacité d’un blockbuster à la justesse d’un scénario intimiste est un exercice toujours périlleux dans le secteur du jeu vidéo. Le studio Naughty Dog avait su montrer la voie il y a trois ans avec "The Last of Us", considéré comme un chef-d’œuvre en termes de narration sur consoles. Va-t-il récidiver avec "Uncharted 4 : A Thief's End" ?

Exclusif à la PS4 et disponible ce mardi 10 mai, ce nouvel épisode marque le grand retour de Nathan Drake, héros intrépide et doté d’un solide sens de l’humour, dont les trois premières aventures se sont vendues à plus de 25 millions d’exemplaires.

A lire aussi : On a testé "Ratchet & Clank", les petits héros de la galaxie

Plusieurs années se sont écoulées depuis le troisième volet et l’on retrouve cet Indiana Jones moderne dans une vie bien rangée. S’il rêve encore de tombeaux oubliés et de galions engloutis, Nathan s’est résigné à privilégier sa vie de couple. Jusqu’au jour où arrive l’impensable : le retour de son frère Sam… porté disparu depuis de nombreuses années.

Ces retrouvailles émouvantes vont raviver une flamme que Nathan croyait éteinte, puisque Sam va lui proposer de faire équipe pour trouver le trésor de toute leur vie. Une quête à hauts risques qui va les entraîner dans d’incroyables situations, dépassant leur imagination, notamment dans la luxuriante jungle de Mada­gascar.

Des moments d'exploration contemplatifs et trépidants

On y retrouve avec plaisir tous ce qui fait le sel de la saga, avec des escarmouches nerveuses et des moments d'exploration à la fois contemplatifs et trépidants. La console de Sony montre ici toute sa puissance, puisque les orfèvres de Naughty Dog offrent à cette machine son plus beau jeu vidéo, avec un souci du détail rarement atteint, même sur des superproductions PC.

uncharted4_previewscreens_0013.jpg

On reste ainsi pantois devant certains décors ou effets visuels, voire même essoufflé à l'issue des courses poursuites totalement folles qui ponctuent cette histoire. Moins drôle que dans les précédents opus, celle-ci dépeint aussi le vague-à-l'âme qui habite Nathan.

A lire aussi : Tout savoir sur Final Fantasy XV

Au-delà de son aventure grandiose portée par une réalisation d’un niveau exceptionnel, l’histoire de ce nouvel opus, développée sur près d’une vingtaine d’heures, se révèle donc aussi prenante qu’émouvante. Tous les superlatifs ne sauraient décrire l’impression d’aboutissement qui se dégage d’Uncharted 4. Le blockbuster respire de bout en bout le souci de satisfaire les joueurs et offre une conclusion magistrale et touchante à cette superbe saga, que l'on espère pas éteinte pour autant.

"Uncharted 4 : A Thief's End", SCEE, sur PS4.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités