En direct
A suivre

Quelles nouveautés attendues pour les prochains Pokémon ?

Que nous réserve les prochains opus de la saga Pokémon ?[Capture d'écran Youtube]

A la fin de l’année, les Pokémaniacs du monde entier pourront se procurer sur Nintendo 3DS Pokémon Lune et Soleil, les nouvelles versions de l’une des franchises les plus populaires de Nintendo. L’occasion pour Direct Matin de faire le tour des nouveautés que l’on aimerait voir dans ces nouveaux opus, dont les premières informations seront dévoilées le 10 mai.

Une carte plus grande

Après vingt ans d’existence, la série Pokémon s’est réinventée mais n’a jamais vraiment changé son système de carte. Une dizaine de villes espacées par des routes, huit arènes permettant d’obtenir huit badges (sauf dans Or et Argent) pour atteindre la ligue Pokémon. Pour ces nouvelles versions, on souhaite ardemment que l'éditeur Game Freak change la recette de sa potion magique et nous propose un environnement plus grand.

Pour cela, rien de tel que d’appliquer ce que l’éditeur avait fait dans la deuxième génération (Or et Argent donc) et relier plusieurs régions du monde les unes aux autres. Surtout que celles-ci ne manquent pas. Avec six régions déjà existantes (Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos), Game Freak a l’embarras du choix. Rêve suprême de tout fans de Pokémon, proposer au joueur de parcourir l’intégralité des mondes et des arènes sur une seule cartouche. Une idée à la hauteur du vingtième anniversaire de la saga, célébrée en 2016.

La possibilité d’avoir tous les Pokémon sur les deux cartouches

Les générations se multipliant avec le temps, le nombre de Pokémon devient de plus en plus important (721 à ce jour auxquels il faudra ajouter ceux de Lune et Soleil). Aussi, tous les attraper (comme dit le slogan) et compléter son Pokédex devient une véritable tannée. S’il existe des techniques (échanges et utilisation d’anciennes versions), le néophyte risque d’avoir le plus grand mal de parvenir à ses fins.

Pour cette 7e génération, il serait appréciable d’avoir tous les monstres de poches accessibles à la capture sur le prochain dyptique. L’idée d’une carte regroupant les six zones de la franchise prendrait alors tout son sens, chacun des Pokémon ne pouvant être attrapé que dans la zone d’où il est originaire. Pour conserver intact l’esprit de la série, il est toutefois important de garder le principe des bestioles inédites pour chaque cartouche.

A lire aussi : On a testé Yo-Kai Watch et ses petits fantômes à croquer

Un changement de starters

Cela fait vingt ans que cela dure. A chaque début de partie, le joueur doit choisir entre trois Pokémon. L’un est de type plante, le deuxième de type eau et le troisième de type feu. Un choix qui s’explique par la complémentarité de ces trois éléments, chacun étant fort face à l’un et faible face à l’autre lors des combats. Pourtant si le choix entre Carapuce, Bulbizarre et Salamèche a été l’une des décisions les plus importantes d’une grande partie des enfants des années 90, on aimerait voir les choses changer un peu.

Pour Game Freak, voici quelques pistes. Tout d’abord le trio Ténèbre-Psy-Combat qui présente l’avantage de reprendre la formule habituelle de la franchise. Une autre solution, plus déséquilibrée, serait de pencher pour la combinaison Sol-Foudre-Vol. Problème, si le type Sol est ineffectif contre le Vol, celui-ci n’est pas spécialement efficace contre le premier. A réfléchir donc.

Plus de types

Si aujourd’hui, il existe 18 types différents, il est tentant d’en voir surgir toujours plus. Si la sixième génération avait apporté le type Fée, force est de constater que depuis Or et Argent (encore eux), les joueurs n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Pour Lune et Soleil, pourquoi ne pas avoir le droit à des genres originaux. Dans ce cas là, il faudra se montrer vigilant sur l’équilibrage dans les combats.

Par ailleurs, toujours dans un souci d’ajouter un peu de variété à la série, l’apparition de triple types - le double type existant déjà - pourrait apporter un vent de fraîcheur. Là encore, l’équilibrage s’avèrerait absolument capital afin de ne pas créer un Pokémon surpuissant sans aucune faiblesse et fort face à tous les autres.

Un quatrième stade d’évolution

Encore quelque chose qui n’a guère changé en vingt ans. Depuis Bleu et Rouge, chaque monstre de poche peut changer de forme jusqu’à deux fois en réunissant certaines conditions (gain de niveau, échange, utilisation d’objet). Si les versions X et Y ont marqué l’arrivée des Méga-Evolution, offrant une quatrième apparence à une poignée de Pokémon, celles-ci s’avèrent ponctuelles et non permanentes comme les autres. Une vraie révolution serait d’ajouter une quatrième évolution définitive à certaines créatures.

Au passage, il est également souhaitable de donner de nouvelles évolutions à Evoli, le petit Pokémon évolutif, à qui il manque encore de nombreux types (acier combat, dragon, insecte, poison, roche, sol, spectre et vol).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités