En direct
A suivre

On a testé "Call of Duty : Black Ops III"

Le jeu se déroule en 2065 sur une Terre déchirée par les conflits. Le jeu se déroule en 2065 sur une Terre déchirée par les conflits. [© Activision]

La Terre en 2065 ne sera pas vraiment un paradis pour ses habitants. C'est le postulat du nouveau jeu vidéo "Call of Duty : Black Ops III" qui réunit les pires scénarios de science-fiction dans un futur entre cauchemar et réalité.

Mois de novembre oblige, Activision dégaine son nouveau titre autour de la franchise Call of Duty, adulée par des millions de joueurs impatients. Le troisième opus de la série Black Ops est désormais disponible sur PC et consoles.

Déjà orienté vers le futur en décrivant un conflit majeur où la technologie s'était retournée contre l'humanité en 2025 dans Black Ops II, COD explore ici le concept du soldat transhumain. Bardé de sondes connectées et comptant sur ses membres bioniques, le fantassin augmenté de 2065 n'a plus rien à voir avec les simples militaires de notre présent.

Capable de courir sur les murs, de défoncer des parpaings à la force de ses poings, de pirater des drones par sa seule volonté grâce à ses implants neuronaux ou de voir dans le noir comme en plein jour, le soldat de Black Ops III terrifie autant qu'il fascine. Le nouveau titre du studio Treyarch nous projette ainsi dans une guerre totale, où les groupes terroristes possèdent des moyens financiers dépassant le PIB de certaines puissances occidentales.

Si la campagne solo (que l'on peut d'ailleurs parcourir en coop) est le théâtre de gunfights efficaces et calibrés pour flatter nos rétines, le scénario reste en-deça de Advanced Warfare sorti l'an passé. La faute à une histoire trop décousue.

On regrettera également l’absence de ce mode histoire sur les versions PS3 et Xbox 360. Considérées toutes deux comme dépassées par les développeurs, elles n'auraient pas été capables d'offrir la même expérience que sur PS4 et Xbox One.

black_ops_3_hunted_ficus_vasta_wm.jpg

Au-delà de cet aspect un peu bancal du mode histoire, c'est surtout pour son mode multijoueur que Call of Duty est attendu. Et, il faut le souligner, cette année il s'avère vraiment réussi. Le choix du soldat mi-homme mi-robot offre de nombreuses possibilités stratégiques et les maps sont pensées pour offrir des joutes nerveuses à souhait. Un élément salvateur qui fait toute l'essence même de ce jeu vidéo, avec un contenu colossal qui promet encore d'occuper les core gamers durant de nombreux mois.

Un mode Zombies rafraîchissant

Enfin, CoD peut compter sur son mode Zombies. Toujours très amusant, il s'apparente à un défouloir similaire au jeu principal, mais avec son propre gameplay. Exit le futur de la guerre, c'est vers le passé que l'on regarde ici, avec un Chicago du début du XXe siècle, ses vieilles pétoires et son ambiance de polar noir autour de quatre survivants. Un petit plus qui enrichit encore l'ensemble de ce Call of Duty très complet.

Call of Duty : Black Ops III, Activision, sur PC et consoles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités