En direct
A suivre

Test : Metal Gear Solid V porte au firmament le jeu d'infiltration

En sus de ses missions d'infiltration, Big Boss devra aussi recruter une véritable armée. En sus de ses missions d'infiltration, Big Boss devra aussi recruter une véritable armée. [© Konami]

Rares sont les sagas vidéoludiques à traverser les décennies sans sombrer dans l’oubli. Enfantée par Hideo Kojima pour Konami en 1987, la série Metal Gear appartient à ces exceptions. La sortie ce mois-ci du cinquième opus, The Phantom Pain, sensé clore son arc historique, était donc attendue avec une impatience non dissimulée par les gamers.

 

Et l'on peut l'annoncer d'emblée, ce titre porte au firmament le genre du jeu d’action et surtout d’infiltration. Big Boss, considéré comme le meilleur soldat de tous les temps, reprend du service en 1984, en pleine guerre froide, après un long coma de neuf années. Sa première mission l’enverra en Afghanistan où il devra porter secours à son ami d’antan Kazuhira Miller...

Comme à son habitude, le producteur du jeu, Hideo Kojima, a tissé un scénario d’une complexité très poussée pour un jeu vidéo. Toutefois, l’homme a pris soin de répondre à toutes les questions posées à travers les différents épisodes depuis près de 30 ans afin de conclure sa saga dans l’émotion.

mgstpp_preview_06.jpg

 

Des opérations en monde ouvert

Surtout, MGS V se distingue par un gameplay bien plus poussé que dans les anciens volets. Place à un théâtre d’opérations en monde ouvert, avec des cartes gigantesques, qui permet au joueur d’atteindre divers objectifs comme bon lui semble, de jour comme de nuit. Les plus sournois prendront soin de ne pas être repérés, tandis que les plus téméraires pourront opter pour la manière forte.

Si certaines missions peuvent s'avérer agaçantes en raison de leur difficulté, le fait de devoir repenser ses tactiques d'approche ajoutent du piquant dans un jeu qui pourrait se révéler répétitif. Surtout de part son histoire colossale qui s'étale sur plus d'une soixantaine d'heures.

Parallèlement, Big Boss sera amené à recruter des troupes pour constituer une véritable armée réunie au sein de sa Mother Base. Une phase de gestion bien plus intéressante qu'il n'y paraît et qui permettra de débloquer de nombreux bonus.

Beau, profond et doté d’une réalisation époustouflante, MGS V s’affiche comme une oeuvre inoubliable créée avec passion par un génie, Hideo Kojima, dont on attend encore beaucoup.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Konami, sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités