En direct
A suivre

Test : "Guitar Hero Live" dépoussière les jeux musicaux

Lenny Kravitz et James Franco font la promotion du jeu. Lenny Kravitz et James Franco font la promotion du jeu. [© Activision]

Pour Noël, Activision ressort ses six cordes sur consoles de jeux vidéo. Guitar Hero Live relance la franchise abandonnée en 2011, avec un concept revu et corrigé.

"C'est la première fois qu'un jeu de musique donne le sentiment de se retrouver face à un vrai public et de craindre son verdict !", affirmaient fin août les membres de Skip The Use emballés par le nouveau Guitar Hero lors du festival de musique Rock en Seine. Si les propos du groupe de rock français, habitué des salles de concert, étaient en lien avec la promotion de ce titre, il n'en demeure pas moins qu'il n'exagérait rien. Guitar Hero Live offre bien une refonte complète du gameplay de cette série que les fans avaient finie par bouder en 2011, car jugée trop répétitive.

C'est donc un nouveau départ qui s'offre à tous les rockeurs dans l'âme et plus généralement à celles et ceux qui ont toujours rêvé de monter sur scène pour y être adulés. Car le jeu vidéo GH Live s'offre une playlist immense et éclectique. Les musiques pop et électro sont aussi fièrement représentées que le hard rock, le blues et le trash metal. De Rihanna à Queen, en passant par The Lumineers et Faith No More, plusieurs dizaines d'artistes et de groupes sont présents.

Un bémol toutefois est à souligner puisque les titres que l'on affectionne ne peuvent pas être joués indéfiniment. En effet, il faudra dépenser des crédits pour gagner le droit d'y rejouer, ce qui génère quelques frustrations pour les casual gamers, qui sont nombreux sur ce genre de jeu.

Une guitare électronique repensée

La nouveauté principale concerne le modèle de guitare électronique fourni avec le jeu. Si la barre faisant office de médiator, le vibrato ou le bouton de hero power situé au niveau du chevalet, sont toujours présents, c'est la disposition des boutons situés sur le manche qui révolutionne l'art de déchainer les foules. Ceux-ci sont en effet disposés en deux rangés de trois boutons. Un système qui permet de réaliser des accords et des barrés, se rapprochant de la manière dont on jouerait d'une vraie guitare. Et cette nouvelle prise en main fonctionne étonnament bien. Toutefois, le niveau de difficulté difficile donnera des "cordes à retordre" aux personnes n'ayant jamais joué de guitare, ce qui rend le challenge beaucoup plus corsé et gratifiant.

Un public très présent

Autre atout mis en avant par les créateurs de Guitar Hero Live, le jeu face à un vrai public. Chaque concert se vit dans la peau du guitariste, puisque que l'on voit les spectacles à travers ses yeux. Depuis les coulisses, jusqu'à la la scène, en pasant par le roadie qui nous tend notre instrument. Le public, filmé lors de vraies prestations scénique, réagit en fonction de la qualité de notre jeu. Si l'on rate trop de notes, les regards des spectateurs se font durs et chacun fini par vous conspuer y compris les membres de votre groupe. A l'inverse, jouer parfaitement assure d'un triomphe mérité.

La bonne idée du mode GH TV

La richesse de ce titre est également renforcée par le mode GH TV qui s'avère être une très bonne idée. Comme une chaîne de télé à la MTV divers clips sont diffusés sauf que tous invitent à prendre sa guitare électronique et à jouer. Là encore les morceaux disponibles sont renouvelés régulièrement et incitent à y revenir quotidiennement.

Guitar Hero Live, Activision, sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités