En direct
A suivre

Des astronomes à la recherche d’une météorite très rare tombée dans le Lot-et-Garonne

Une météorite est passée au dessus du Lot-et-Garonne. Une météorite est passée au dessus du Lot-et-Garonne. [Capture d'écran Twitter/ @VigieCiel]

Une météorite est passée au-dessus du Gers et du Lot-et-Garonne, dans la nuit du samedi au dimanche 28 février. Pour tenter de retrouver le précieux météore venu de l’espace, des scientifiques vont organiser des battues ce weekend.

Cette étoile filante a été aperçue samedi soir de Toulouse jusqu’à Bordeaux, aux alentours de 23 heures. Environ 80 personnes ont signalé ce phénomène à Vigie-Ciel, programme scientifique d’observation du ciel porté par le Muséum d’Histoire naturelle, rapporte France Bleu.

Le passage de cette météorite a d’ailleurs pu être immortalisé par neuf caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), qui possède une centaine de caméras sur l’ensemble du territoire. Ces observations ont permis aux scientifiques de déterminer la trajectoire de la météorite et d’établir un périmètre de recherches.

L’objet céleste serait donc tombé entre Marmande, Agen et Larrigue, dans le Lot-de-Garonne. Il ne s’agit pas là d’une énorme pierre ayant laissé un cratère au sol, mais d’un morceau de météorite d’environ 150 grammes, selon les experts.

François Collas, directeur de recherche au CNRS et responsable du réseau FRIPON a notamment expliqué à France Bleu l’intérêt pour les scientifiques de récupérer ces météorites : «Pour faire de la science, nous avons de la matière fraîche, la météorite est dans l'état dans lequel elle était dans l'espace. Pas du tout altéré. Nous c'est ça qu'on cherche, pour l'étudier en laboratoire.»

Ces scientifiques invitent donc les personnes habitant dans le secteur à vérifier dans leurs jardins ou au bord des chemins s’ils ne trouvent pas une pierre noire, différente des autres, et à le leur signaler. Selon les informations de Sud-Ouest, des battues seront organisées ce weekend dans le secteur pour retrouver la précieuse météorite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités