En direct
A suivre

Un soldat bataille depuis huit ans... pour récupérer sa médaille

En 2008, alors qu’il rentrait de six mois de mission en Afghanistan, Deane Smith, un soldat anglais ayant notamment combattu au côté du prince Harry, devait être récompensé pour son engagement.[HUSSEIN ANWAR/SIPA]

Depuis plus de huit ans, Deane Smith attend de recevoir une décoration militaire, promise en 2008 lors de sa première mission en Afghanistan. Perdue puis retrouvée, la médaille n'est toujours pas arrivée à qui de droit.

L’armée se montre parfois ­ingrate. En 2008, alors qu’il rentrait de six mois de mission en Afghanistan, Deane Smith, un soldat anglais ayant notamment combattu au côté du prince Harry, devait être récompensé pour son engagement.

Sauf que le jour de la ­cérémonie tant ­attendue, son nom n’a pas été cité. Et pour cause, l’administration avait… égaré sa médaille. Mois après mois, le militaire est allé réclamer sa ­décoration à ses officiers, sans résultat.

A lire aussi : A 41 ans, deux amis apprennent qu'ils ont été échnagés à la naissance

Six ans plus tard, en février 2014, sa médaille – frappée de son nom, de son grade et de son matricule – a refait surface par hasard, dans une foire aux objets ­militaires.

Refusant de racheter un objet qui lui revenait de droit, Deane Smith a porté plainte pour vol. Sauf que la semaine dernière, un tribunal lui a donné tort, sous prétexte qu’il ne pouvait pas prouver que c’était la sienne.

«Je n’arrive pas à y croire. Quelle meilleure preuve que mon nom gravé dessus ?», a réagi le militaire, dépité. De son côté, le revendeur refuse de la lui rendre, arguant «qu’il a un business à faire tourner».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités