En direct
A suivre

À 41 ans, deux amis apprennent qu'ils ont été échangés à la naissance

L'hôpital où sont nés les deux hommes avait déjà été au coeur d'une précédente affaire de bébés échangés. [Capture YouTube / @Dagbladet]

Les médias canadiens rapportent ce weekend l'histoire incroyable de deux amis qui, après avoir effectué un test ADN, ont appris avoir été échangés à leur naissance en 1975. 

Leon Swanson est né le 31 janvier 1975 à l'hôpital de Norway House, un village de 5.000 habitants de la province canadienne du Manitoba situé dans le centre du pays. Son ami, David Tait Jr, est né dans la même maternité trois jours plus tard. Les deux hommes appartiennent à la communauté autochtone de la Première nation.

A lire aussi : Elle découvre par hasard qu'elle a peut-être été échangée à la naissance

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais de récents tests ADN effectués sur les deux amis par Santé Canada, un organisme canadien suivant l'état de santé des citoyens, ont permis révélés que David Tait Jr. est l'enfant biologique de Charlotte Mason, la femme qui a élevé Leon Swanson. Un choc pour les deux hommes.

Vendredi, lors d'une conférence de presse, David Tait Jr s'est dit «bouleversé, confus et en colère». Face aux médias, en pleurs, il a plusieurs fois répété : «Je veux des réponses, je veux des réponse». Si de son côté Leon Swanson attend encore le résultat de son propre test, les familles se disent déjà sûres que dernier confirmera l'échange.

L'hôpital déjà au coeur d'un précédent cas d'échange

L'histoire est d'autant plus surprenante que ce n'est pas la première fois que l'hôpital de Norway House se retrouve au cœur d'une affaire de bébés échangés. En novembre 2015, le quotidien québécois La Presse avait en effet révélé qu'un autre cas d'échange de bébés s'était produit dans ce même hôpital et toujours au cours de l'année 1975.

A lire aussi : Echangé à la naissance, il aurait dû vivre dans une famille aisée

Jane Philpott, la ministre de la Santé canadienne, a déclaré qu'une enquête indépendante sera menée «afin de déterminer ce qui s'est passé et s'il y a lieu de s'inquiéter au-delà des deux cas déjà identifiés». «Des tests ADN vont être distribués aux personnes nées dans l'hôpital de Norway House au milieu des années 1970», a-t-elle ajouté.

L'ancien ministre des Affaires autochtones du Manitoba, Eric Robinson, né lui aussi dans cet hôpital a quant à lui déclaré que «la première fois aurait pu être considérée comme une erreur, mais ce second cas doit être considéré comme un acte criminel».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités