En direct
A suivre

Une banque de sperme lyophilisé au Japon

Un panda géant femelle dans le zoo d'Ueno à Tokyo, le 1er avril 2011[AFP/Archives]/image d'illustration

Des chercheurs japonais ont mis au point une technique de lyophilisation du sperme. Cette technique novatrice devrait contribuer selon eux à la conservation des espèces animales à travers le monde.

 

Les scientifiques de l'Institut d'expérience sur les animaux de l'Université de Kyoto viennent d'annoncer mercredi l'ouverture de la première banque de sperme lyohpilisé. Le professeur Takehito Kaneko, un scientifique de l'université de Kyoto, affirme avoir mis au point une technique de lyophilisation du sperme, qui permettrait une meilleure conservation du liquide séminal d'animaux à 4 degrés Celsius. 

L'avantage de ce processus selon son promotteur serait une meilleur conservation des spermatozoïdes. Contrairement à la congélation, classiquement utilisée aujourd'hui, la lyophilisation garderait viables les spermatozoïdes pendant 5 ans. En d'autres termes, la  lyophilisation rendrait le sperme plus résistant que la congélation.

Selon Takehito Kaneko, les scientifiques pourront ainsi avoir accès à des informations génétiques plus facilement.

 

Et pour l’Homme ?

L’équipe du professeur Takehito Kaneko envisagerait de transposer cette technique de lyophilisation aux spermatozoïdes humains. Elle aurait d'ailleurs déjà testé ce processus sur deux espèces de primates. Les scientifiques japonais envisagent également de pousser leur recherches sur la lyophilisation d’ovules.

 

Rarissime naissance de pandas géants jumeaux 

Le bébé panda du zoo de Tokyo est mort

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités