En direct
A suivre

Au Pakistan, une émission fait gagner des enfants pendant le Ramadan

Qui veut gagner des bébés ?[Archives AFP]

Pendant le jeûne du mois du Ramadan, une émission pakistanaise inspirée du "Juste Prix" français propose à des couples désireux d’adopter des bambins, de "gagner" des enfants abandonnés en répondant correctement à des questions sur le Coran.

Le principe du "Juste Prix"est français est connu de tous : deviner le montant d’un objet pour pouvoir l'emporter. Dans la République islamique du Pakistan, Aamir Liaquat Hussain, l’animateur phare de la télévision pakistanaise, a lui opté, pendant le Ramadan, pour une version bien différente du célèbre jeu télévisée.

Car selon lui, "le mois de jeûne est un mois spécial qui méritait donc un concept d'émission tout aussi spécial", rapporte The Telegraph. Le "Juste Prix" pakistanais propose donc une "version spéciale" où il est possible de gagner des enfants abandonnés en répondant à des questions sur le Coran, le livre sacré de l'islam pour les Musulmans.

Voici donc un extrait de l'émission retranscrit. "Cette jolie petite fille a été abandonnée sur un tas d’ordures. Regardez comme elle est jolie et innocente", crie Aamir Liaquat Hussain avant de tendre l'enfant à un couple gagnant ébahi.

Suriya Bilqees, l’une des gagnantes du jeu, qui est à présent mère d’un bébé de deux semaines s'est confié au Telegraph. "J'étais vraiment sous le choc au début. Je ne pouvais pas croire qu'on nous donnait cette petite fille".

Même si l’émission a connu des records d’audience, ces "adoptions express" ont choqué et indigné un grand nombre de personnes dans la population pakistanaise.

 

Des adoptions légales et encadrées par une ONG

D’après l’animateur de l’émission, ces adoptions n’ont rien d’illégales. L'émission collaborerait même avec l’association non gouvernementale Chhipa Welfare qui s'est chargée elle-même de recueillir les dits enfants.

"Notre équipe trouve des bébés abandonnés dans la rue, dans des poubelles - certains sont morts, d'autres blessés par des animaux. Alors pourquoi ne pas s'assurer que ces bébés restent en vie et trouvent un foyer ?", intérroge Ramzan Chhipa, qui dirige l'organisation qui porte son nom.

Par ailleurs, l'association explique déjà connaître les parents désireux d'adopter les enfants par le biais de l'émission. "Nous avons notre propre procédure d'adoption. Ce couple était déjà enregistré chez nous l'avions rencontré quatre ou cinq fois auparavant". Dans ce cas, ces parents n’avaient pas encore entamé les démarches légales pour accueillir l’enfant. L’émission leur aurait juste permis d’accélérer la procédure.

 

Les couples gays étrangers bientôt interdits d'adopter

Adoption des pupilles de l'Etat : le dispositif de recours voté

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités