En direct
A suivre

Atteints d'Alzheimer, ils voyagent dans le temps

Alzheimer L'évocation des souvenirs aide à entretenir la mémoire chez les patients souffrant d’Alzheimer.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

En Grande-Bretagne, les résidents d'une maison de retraite peuvent déambuler dans une réplique d'une rue des années 50.

Ils se replongent littéralement dans leurs souvenirs. Les résidents d’une maison de retraite, "Grove Care" à Liverpool (Royaume-Uni), ont la chance de pouvoir déambuler chaque jour dans une réplique d’une rue des années cinquante, reconstituée dans ses moindres détails.

La maison de repos a fait appel à des architectes, qui, à partir de photographies d’époque, ont pu reproduire bâtiments, magasins et pubs.

Les employés sont même allés jusqu’à chiner dans les brocantes pour trouver les objets qui décorent les intérieurs. Les résidents peuvent ainsi lire magazines et journaux d’époque, dans lequel on retrouve entre autres le compte rendu du couronnement de la reine.

Le projet a été inspiré par des études montrant que l’évocation des souvenirs aide à entretenir la mémoire chez les patients souffrant d’Alzheimer ou de démence. «Les résidents peuvent tomber sur des souvenirs, se félicite le manager de Grove Care, Christopher Taylor, et ils peuvent ensuite en discuter».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités