En direct
A suivre

Menace terroriste : combien d'attentats ont été déjoués en France ces dernières années ?

Alors que le plan Vigipirate a été «réhaussé» à son niveau le plus élevé, Gabriel Attal a indiqué ce lundi 25 mars que deux projets d’attentats avaient été déjoués en 2024, pour un total de 45 depuis 2017.

Une vigilance accrue. Alors que l’attentat qui a touché Moscou a rappelé au monde occidental que la menace que représentait Daesh était toujours présente, Gabriel Attal a fait savoir ce lundi 25 mars, que deux attentats avaient été déjoués en 2024, pour un total de 45 depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron. De plus, le locataire de Matignon a déclaré que 760 étrangers radicalisés ont été reconduits à la frontière. 

Le 13 octobre dernier, lors de l’attaque au couteau à Arras, qui avait coûté la vie au professeur de français Dominique Bernard, le chef de l’Etat avait indiqué qu’un autre attentat avait été déjoué dans les Yvelines, sans dévoiler plus de détails.

A l’approche des Jeux olympiques, les différents services en lien avec la sécurité intérieure et les renseignements sont sur le pied de guerre, afin de prévenir toute attaque. Ce dimanche, le Premier ministre a annoncé «rehausser» le plan Vigipirate en France au niveau «urgence attentat», le plus élevé.

Des militaires mobilisés

Ce lundi, Gabriel Attal a convoqué une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate. A sa sortie, le Premier ministre a annoncé que des «moyens exceptionnels» seraient déployés «partout sur le territoire», avec «4.000 militaires supplémentaires» placés «en alerte», après l'attentat de Moscou.

«La menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte» et «elle n'a jamais faibli», a dit le chef du gouvernement lors d’une visite à la gare Saint-Lazare, à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités