En direct
A suivre

Impôts 2024 : à partir de quelle date devez-vous faire votre déclarations de revenus ?

La plate-forme de déclaration ouvre ce jeudi 11 avril. [HJBC/Adobe]

Le ministère de l'Économie et des Finances a dévoilé le calendrier pour la déclaration annuelle des revenus. Attention donc à bien le respecter en fonction de votre territoire de résidence.

Qui dit printemps dit également déclaration de revenus. Chaque année, les contribuables sont redevables de l'impôt en fonction de leur situation. Le ministère de l'Économie et des Finances a ainsi dévoilé le calendrier fiscal concernant l'impôt sur le revenu. Cette année, il est possible de le faire à partir du jeudi 11 avril sur la plate-forme en ligne impots.gouv.fr.

Comme chaque année, il existe une date limite en fonction de son territoire de résidence. Ainsi, les contribuables vivants dans les départements allant de l'Ain (01) à la Corrèze (19) auront jusqu'au 23 mai pour faire leur déclaration. Par la suite, ce seront les personnes vivant en Corse (20) jusqu'à la Meurthe-et-Moselle (54) qui seront concernées pour une date limite fixée au 30 mai. Enfin, les Français habitants de la Meuse (55) jusqu'à Mayotte (976) devront l'avoir effectué avant le 6 juin, à 23h59.

Une seule date limite pour les déclarations papier

Pour les personnes qui effectueront la demande par formulaire papier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) enverra les documents jusqu'au vendredi 26 avril. Toutefois, une seule date limite est ici permise, celle du mardi 21 mai, le cachet de La Poste faisant foi.

Pour rappel, le barème de l'impôt sur le revenu a été relevé en 2024 en raison de l'inflation, à hauteur de 4,8%. Ainsi, le minimum imposable est désormais de 11.294 euros, contre 10.777 euros l'an dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités