En direct
A suivre

«Devenons des athlètes de Dieu» : pour les JO, les diocèses franciliens participent à leur manière

Les inscriptions pour participer au parcours saint Paul, un rendez-vous organisé par le diocèse de Versailles (Yvelines), s'ouvrent ce mercredi. [©Daniel Jędzura/Adobe]

À cinq mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les diocèses d'Île-de-France ont prévu de faire vivre l'événement sous le prisme du partage et de la spiritualité.

Un suivi du sport de manière cultuelle ? Ce mercredi s'ouvrent les inscriptions pour participer au parcours saint Paul, un rendez-vous organisé par le diocèse de Versailles (Yvelines), qui invite les fidèles à des temps d'échange et de réflexion sous le prisme du sport. 

À 142 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les proches de la religion chrétienne qui le souhaitent se réuniront en «équipes de 6 à 8 personnes», pour discuter spiritualité et approche sportive. Le premier temps des discussions sera consacré au «visionnage d'un témoignage d’une personne engagée dans l’univers du sport», affirme la méthodologie communiquée par le diocèse. 

«Nous vous invitons dans ce parcours à faire grandir notre vie spirituelle en prenant le sport comme école (que ce soit en tant que sportif, en tant que supporter dans les gradins ou en tant qu’entraîneur sur le bord du terrain) et en se faisant coacher par saint Paul, pour s’enraciner dans la Parole de Dieu et la prière», précise l'institution religieuse des Yvelines.

D'autres initiatives ? 

Dans le département des Hauts-de-Seine, le diocèse de Nanterre propose un tournoi de basketball en équipes mixtes de 7 joueurs, organisé le samedi 9 mars. L'événement sera rythmé dès 9h par une messe, avant le début de la compétition à 10h. La phase de poule prendra fin vers 12h, avant les premiers quarts de finale prévus pour 14h. La finale se déroulera en fin de journée avant une «action de grâce», qui précédera la remise des coupes.

Le 5 mai prochain, l'équipe composée des prêtres et séminaristes de l’équipe Holy Games aura l'honneur de recevoir le 11 du Variétés Club de France, à 15h, au stade Léo Lagrange de Poissy (Yvelines).

Les bénéfices générés par cette rencontre seront intégralement reversés à l'association Holy Games, un projet porté par la Conférence des évêques de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités