En direct
A suivre

JO 2024 : 326.000 spectateurs prévus pour la cérémonie d'ouverture, dont 222.000 billets gratuits

La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a été fixée à 326.000 personnes, a annoncé ce mardi Gérald Darmanin. [FLORIAN HULLEU / PARIS 2024 / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi 5 mars que la jauge de spectateurs qui pourront assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 le long de la Seine, a été fixée à 326.000 personnes, dont 222.000 billets gratuits.

Un nombre de spectateurs revu à la baisse pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Initialement envisagée à 600.000, la jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade le long de la Seine, a été fixée à 326.000 personnes, dont 222.000 munis de billets gratuits, a annoncé Gérald Darmanin, ce mardi 5 mars. «C’est quatre Stades de France à gérer en ordre public», a-t-il indiqué devant la commission des Lois du Sénat.

Le ministre de l'Intérieur a précisé que 104.000 spectateurs payants seraient accueillis sur les quais bas et certains ponts, 222.000 sur les quais hauts et il a chiffré à environ «200.000» les personnes qui suivront la cérémonie depuis des immeubles donnant sur la Seine.

Gérald Darmanin a précisé devant les sénateurs que l'opération de distribution des billets gratuits serait dirigée par le délégué interministériel aux JO. Toutes ces places devront être distribuées fin mai, a-t-il ajouté.

Le ministre a fait valoir que la diminution de la jauge de la cérémonie d'ouverture s'expliquait notamment par la nécessité de prévoir «3m2 par personne» et la décision d'Emmanuel Macron de ne pas déplacer les boîtes des bouquinistes des quais de Seine.

Fermeture de l'espace aérien, nombre de bateaux sur la Seine...

Par ailleurs, le préfet de la région Île-de-France a annoncé que 180 bateaux, dont 94 transportant les athlètes des 206 délégations, seront mobilisés pour la parade sur la Seine le 26 juillet.

Marc Guillaume, qui s'exprimait au côté de Gérald Darmanin, a précisé que les 86 autres bateaux seraient dévolus à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage de navires qui connaîtraient des difficultés.

Enfin, le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'espace aérien sera fermé dans un rayon de 150 km autour de Paris de 19h jusqu'à la fin de la cérémonie d'ouverture.

«C'est assez historique que nous arrêtions totalement les aéroports» d'Île-de-France et des régions voisines (Roissy, Orly, Le Bourget, Beauvais...), a commenté Gérald Darmanin. «Ce qui veut dire que les chefs d'Etat devront arriver au-delà de cette zone».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités