En direct
A suivre

JO 2024 : croix du dôme des Invalides remplacée par une flèche, drapeau français absent... Des internautes pointent plusieurs oublis sur l'affiche officielle

Dévoilée ce lundi 4 mars, l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris 2024, réalisée par l'artiste Ugo Gattoni, est pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour des manques tels que l'absence du drapeau tricolore.

Une œuvre et des questions. Au lendemain de la présentation ce lundi de l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris 2024, la polémique continuait d'enfler, plusieurs emblèmes semblant manquer à l'appel sur l'oeuvre en question, à commencer par le drapeau français qui y est inexistant.

Sur les réseaux sociaux, internautes et personnalités politiques ont également dénoncé l'effacement de la croix surplombant le Dôme des Invalides, remplacée par une flèche sur l'affiche officielle. 

«Effacement de la croix en haut des Invalides et aucun drapeau Français sur l’affiche des JO», s'est ainsi plaint un utilisateur sur la plate-forme X. 

«Quand le ridicule atteint de tels sommets. Où est passé le drapeau français ?», a écrit une autre internaute sur X. «Qui a donné son accord pour cette affiche anti-France ?», s'est questionné un autre utilisateur en raison du remplacement de la croix par une flèche. 

La droite monte au créneau

«Ils sont prêts à nier la France jusqu’à travestir la réalité pour annuler son histoire. Comment comprendre les Invalides en effaçant la croix qui constitue leur sens profond ? Comment prétendre aimer un pays quand on fait tout pour détruire ses racines ?», a de son côté réagi le député européen LR François-Xavier Bellamy sur le même réseau social. 

Le député RN du Loiret et porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale Thomas Ménagé a quant à lui déploré «un exemple tristement ridicule du grand effacement de la France et de son identité», concernant le remplacement de la croix du Dôme des Invalides remplacée, sur l'affiche officielle, par une flèche. 

Si le drapeau des Jeux olympiques figure au sommet de la Dame de Fer, celui de la France, lui, n'apparaît en effet pas sur la fresque. Cependant, au niveau de la tribune de spectateurs présente en haut à gauche de l'œuvre, une banderole aux couleurs bleu, blanc et rouge est déployée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités