En direct
A suivre

Bouteilles d’acide dans un lycée : deux jeunes qui voulaient «provoquer des explosions» comparaissent ce jeudi à Rouen

Un des deux jeunes avait été signalé à la police par le proviseur. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Deux lycéens comparaissent ce jeudi 11 janvier devant le tribunal de Rouen, pour avoir introduit en octobre dernier des bouteilles d'acide chlorhydrique dans leur lycée situé à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), en vue de provoquer des explosions.

Deux adolescents de 17 ans sont présentés ce jeudi 11 janvier au tribunal pour enfants de Rouen, après avoir reconnu l’introduction de bouteilles d’acide chlorhydrique dans leur lycée de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) pour provoquer des explosions. 

Un des deux jeunes avait été signalé à la police par le proviseur le 20 octobre dernier, après la découverte dans son sac d'une bouteille en plastique contenant le produit chimique. 

Le directeur du lycée Colbert avait indiqué que des bouteilles similaires avaient déjà été utilisées à deux reprises la même semaine pour provoquer des explosions. «Des dégradations légères étaient constatées au sein de l'établissement sur le sol», avait précisé le parquet de Rouen dans un communiqué en octobre 2023.

Reproduire «ce qu'ils avaient vu sur les réseaux»

Le lycéen avait alors été placé en garde-à-vue, comme un autre de ses camarades du même âge, également impliqué dans les faits.

Lors de cette audition, tous deux avaient reconnu l’introduction dans l'établissement scolaire de bouteilles en plastique remplies d’acide chlorhydrique achetées en magasin. Ils souhaitaient ainsi «provoquer des explosions selon un procédé qu’ils avaient vu sur les réseaux sociaux», avait expliqué le parquet.

Les adolescents avaient assuré avoir déjà testé ces techniques dans des endroits non fréquentés du lycée, «pour ne blesser personne».

Ils avaient alors été placés sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de se contacter ou de détenir une arme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités