En direct
A suivre

Opéra de Nice : pourquoi des antifas ont-ils perturbé la représentation du Nouvel An ?

Durant la soirée de la Saint-Sylvestre, des antifas ont perturbé la représentation donnée à l’opéra de Nice. Ces derniers entendaient protester contre la présence de la chef d’orchestre italienne Beatrice Venezi, fille de Gabriele Venezi, ancien dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova.

La musique a laissé place au bruit. Ce dimanche 31 décembre 2023, la représentation de la Saint-Sylvestre de l'opéra de Nice a été bruyamment interrompue par des militants antifas. 

Au programme de cette soirée de Nouvel An, un concert de l'Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par l'Italienne Beatrice Venezi et dont le programme était consacré aux valses de Vienne. Une soirée qui avait de quoi être féérique pour les spectateurs. 

Cependant, la présence de la chef d'orchestre italienne, a déplu à certains et une dizaine de manifestants antifas sont entrés dans l'opéra et ont déroulé une banderole en scandant : «Pas de fachos à l’opéra ! Pas d’opéra pour les fachos». Leur affiche présentait le même message traduit en italien.

Les détracteurs de la chef d'orchestre ont été hués par les spectateurs importunés par l'arrêt brutal du concert. 

le concert a pu reprendre

Les antifas reprochaient la présence de Beatrice Venezi à l'opéra, l'accusant d'être une fasciste. Il lui était également fait grief d'être la fille de Gabriele Venezi, qui a été dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova dans les années 2000 mais aussi d'être trop proche du gouvernement de Giorgia Meloni. 

La chef d'orchestre est en effet conseillère musicale auprès du ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano. La principale intéressée a estimé que son rôle auprès du gouvernement n'était que purement technique et en aucun cas politique. 

Face à cette interruption, Beatrice Venezi a réagi avec beaucoup d'élégance en s'inclinant devant ses détracteurs avant de se tourner vers ses musiciens et de reprendre le concert sous les applaudissements du public. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités