En direct
A suivre

Inflation, impôt, billets d’avion… Ce qu’il faut retenir de la présentation du budget 2024 de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a réaffirmé son intention de «protéger les Français contre l'inflation». [MEHDI FEDOUACH / AFP]

Bruno Le Maire a dévoilé, à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 27 septembre, le budget de l’Etat pour l’année 2024. Certaines mesures devraient changer le quotidien des Français.

Un jour important pour le ministre de l’Economie. Ce mercredi 27 septembre, Bruno Le Maire a dévoilé les grandes lignes du projet de loi de finances pour l’année 2024, présenté le matin même lors du Conseil des ministres.

La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité

Le locataire de Bercy a annoncé la fin progressive du «bouclier tarifaire», lancé à l’automne 2021 par le gouvernement pour limiter les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz, d’ici à fin 2024.

Les tarifs réglementés de l’électricité, dont dépendent 23 millions de Français, et qui ont augmenté de 31 % depuis 2021, augmenteront encore de 10 % maximum en février 2024, selon l’engagement de l’exécutif.

Au total, 10 des 16 milliards d’euros d’économies dans le budget 2024 proviendront de l’extinction du bouclier tarifaire pour l’électricité. Celui sur le gaz ayant déjà pris fin en juillet dernier.

«Protéger les Français contre l’inflation»

Au début de sa prise de parole, Bruno Le Maire a rappelé que le budget mis en place s’inscrivait dans un contexte de forte inflation.

De ce fait, le ministre a rappelé son intention de «protéger les Français contre l’inflation» et de désendetter la France.

Dans les mesures concrètes abordées, Bruno Le Maire avait annoncé, dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, une augmentation de 5,2 % des pensions de retraites en début de l’année prochaine. Les prestations sociales seront, elles, revalorisées de 4,6 % au 1er avril.

Il a également assuré l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu.

Favoriser l’achat de voitures électriques

Les malus sur les véhicules les plus polluants seront relevés, a indiqué le ministre, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises.

Afin de favoriser l’achat de voitures électriques, le «bonus écologique» sera maintenu. Il dépendra malgré tout du «score environnemental» du véhicule.

La rénovation des logements

Des aides soutiendront «la montée en charge des rénovations performantes aidées et accompagnées» par MaPrimeRénov', avec un objectif de 200.000 rénovations en 2024.

Le prêt à taux zéro «est prolongé» pour quatre ans mais «recentré», et exclura par exemple le financement de l'installation de dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

De plus, 68 millions d’euros seront également consacrés à «MaPrimeAdapt’», nouveau dispositif servant à adapter les logements au handicap et à la perte d’autonomie qui «sera ouvert aux personnes handicapées sans condition d’âge», promet l’exécutif.

Liberté pour les prix des billets d’avion

Bruno Le Maire a indiqué que «chaque entreprise» aérienne était «libre» de fixer ses tarifs. De son côté, le gouvernement n’imposera pas de taxe additionnelle sur les billets d’avion en 2024.

L’exécutif entend également instaurer une nouvelle taxe sur les grandes concessions autoroutières et les grands aéroports, qui doit rapporter 600 millions d'euros annuels, afin de financer la transition écologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités