En direct
A suivre

Impôt sur le revenu 2023 : qui est concerné par le versement d’un complément dès ce lundi ?

D'après la Direction générale des finances publiques, 9,6 millions de foyers doivent encore payer une partie de leurs impôts sur le revenu. [Philippe HUGUEN / AFP]

L’administration fiscale va commencer ce lundi 25 septembre à prélever le solde de l’impôt sur le revenu des contribuables. Près de 9,6 millions de foyers seraient concernés.

L'heure du rattrapage débute ce lundi 25 septembre pour plusieurs millions de contribuables français. D'après le journal Les Echos citant la Direction générale des finances publiques, 9,6 millions de foyers doivent encore payer une partie de leurs impôts sur le revenu. Cela concerne les ménages, dont les taux de prélèvements à la source a été trop faible en 2023 par rapport à la somme qui aurait dû être prélevée.

Le prélèvement de l'administration fiscale se fera en une fois si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 euros. Au-delà, les paiements seront échelonnés : ce lundi, puis les 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre prochains.

Les montants des prélèvements sont précisés sur l'avis d'impôt, indique le ministère de l'Économie qui recommande aux contribuables, pour éviter un tel rattrapage l'an prochain, de tenir à jour leur statut fiscal ou de réajuster le taux de prélèvement à la source. Pour cela, il suffit de se rendre sur le service en ligne Gérer mon prélèvement à la source ou auprès d'un centre des finances publiques.

L'État devrait récupérer cette année près de 21,7 milliards d'euros d'impôt sur le revenu. Cela correspond en moyenne à 2.259 euros par ménage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités