En direct
A suivre

Mort du général Georgelin : Emmanuel Macron salue «un soldat pénétré d'espérance» lors de l'hommage national

Ce vendredi se tenait dans la cour d’Honneur des Invalides, à Paris, un hommage national au général Jean-Louis Georgelin, brutalement décédé le 18 août dernier lors d’une randonnée dans les Pyrénées.

Notre-Dame perd son général. Jean-Louis Georgelin, qui supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est mort le 18 août dernier dans un accident de randonnée. Ce vendredi 25 août se tenait aux Invalides, en présence du président de la République, un hommage national.

Après une messe dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, l’hommage rendu par la Nation à l’ancien chef d’état-major des armées françaises (2006-2010) s'est poursuivi avec l'éloge funèbre d'Emmanuel Macron. 

Le président y a évoqué le silence qui accompagne la mort du général : «Comme en écho sa voix nous revient. Cette voix qui le précédait toujours de quelques mètres. Dans le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, elle claquait, saluait, encourageait», a-t-il déclaré, rappelant ainsi que Jean-Louis Georgelin était central dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

«IL était catholique comme il était soldat de la France»

Après avoir retracé son parcours militaire, en rappelant son enfance dans l'après-guerre au côté d'un père sous-officier parti combattre en Indochine et en Algérie, le chef de l'Etat a honoré la mémoire du général en mettant en avant son caractère volontaire. 

«Jean-Louis Georgelin n'était que volonté. A l'heure de ses rêveries solitaires, de cette connaissance intime du service de la patrie, le jeune homme fit sa vocation, il devint fantassin», a déclaré le chef de l'Etat. 

Au-delà du génie militaire de Jean-Louis Georgelin, Emmanuel Macron a rappelé la foi catholique du militaire qui guidait sa vie. «Sa force était aussi une foi. Il était un soldat pénétré d'espérance, celui qui croyait au ciel et celui qui marchait au pas», a dit le chef de l'Etat.

Les obsèques du général Georgelin auront lieu le 31 août prochain dans son village natal d'Aspet en Haute-Garonne. La paroisse d'Aspet-St-Gaudens a confirmé à CNEWS que sa messe d’A-Dieu aurait lieu à 15h dans l’intimité familiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités