En direct
A suivre

Hommage à Robert Badinter : pourquoi la cérémonie de ce mercredi se déroule-t-elle place Vendôme ?

Robert Badinter a été à l'origine du projet de loi d'abolition de la peine de mort. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Ce mercredi 14 février se tient l'hommage national rendu à l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, mort à l'âge de 95 ans vendredi dernier. Un hommage qui n'a pas lieu aux Invalides mais place Vendôme.

Un lieu d'hommage inhabituel. Contrairement à la coutume, les Invalides ont été délaissées au profit de la place Vendôme pour l'hommage national rendu au père de loi abolissant la peine de mort en France, Robert Badinter ce mercredi. 

Ce choix est en lien direct avec l'œuvre de l'ancien homme politique français qui fut ministre de la Justice et garde des Sceaux de 1981 à 1986 sous la présidence socialiste de François Mitterrand. En effet, la place Vendôme à Paris abrite le ministère de la Justice. 

Un lieu «très symbolique» comme l'a confirmé l'actuel locataire de la place Vendôme, Eric Dupond-Moretti, pour saluer le combat mené par Robert Badinter tout au long de sa vie en faveur des droits de l'Homme en France mais aussi dans le monde. 

Pour rappel, en 1981, Robert Badinter a porté la loi visant à abolir la peine de mort en France à une époque où l'opinion publique était encore largement favorable à la peine capitale. Une abolition qu'il défendra au niveau international en étant par exemple l'un des animateurs du tout premier Congrès mondial contre la peine de mort, qui s'était tenu à Strasbourg en 2001. 

Cependant, Robert Badinter ne s'est pas seulement investi contre la peine capitale, puisqu'il a également œuvré lors de son passage au ministère de la Justice pour la dépénalisation de l'homosexualité grâce à une loi adoptée en juillet 1982. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités