En direct
A suivre

Espace : un fragment d'astéroïde a illuminé cette nuit le ciel du nord de la France

Il s'agissait d'un météoroïde, baptisé Sar 2667. Ce dernier est entré dans l'atmosphère terrestre vers 4h du matin, selon l'Agence spatiale européenne (ESA). [Twitter @SebDecaux]

Un fragment d'astéroïde d'un mètre de diamètre, appelé «météoroïde» a illuminé le ciel du nord de la France, vers 4h du matin, ce lundi 13 février.

Comme un flash lumineux. Si vous habitez le nord de la France, vous avez très probablement pu apercevoir une étoile filante traverser le ciel dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février.

En réalité, il s'agissait d'un fragment d'astéroïde et plus précisément d'un météoroïde, baptisé Sar 2667. Ce dernier est entré dans l'atmosphère terrestre vers 4h du matin, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Ce petit corps issu du système solaire avait été «découvert quelques heures plus tôt» par une équipe hongroise. Il est entré dans l’atmosphère terrestre «au-dessus de la Manche, à quelques kilomètres des côtes normandes». En effet, de nombreux internautes, originaires de Rouen ou plus largement du Nord, ont partagé sur les réseaux sociaux des images de son passage.

Ces chanceux ont surtout pu observer l'échauffement généré par la compression de l'air lors de son passage dans l'atmosphère, produisant ainsi un phénomène lumineux observable depuis la Terre. Ce phénomène est nommé météore. D'ailleurs, en fonction de la luminosité produite, ce météore sera classé dans la catégorie des étoiles filantes ou des bolides.

De son côté, l'ESA s'est félicitée sur Twitter car c'est la septième fois seulement que le passage de ce fragment d'astéroïde était prévu avant qu'il n'arrive, «un signe des avancées rapides dans (leur) détection». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités