En direct
A suivre

EDF : l’État franchit le seuil de 90% du capital, un pas décisif vers la renationalisation

Tournant capital vers la renationalisation, l’État vient de franchir le seuil de 90% d’EDF. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

L’État vient de franchir le seuil de 90% du capital d’EDF a annoncé le ministère de l'Économie. Une étape cruciale pour la renationalisation du groupe. L’issue de ce dossier reste suspendue à une décision de justice.

Une opération de 9,7 milliards d’euros pour un but stratégique. L’État, qui souhaite renationaliser le géant de l’électricité EDF afin de le relancer, vient de franchir une étape importante. Le cap des 90% du capital et des droits de vote vient d'être atteint dans le cadre d'une offre publique d’achat. 

Il pourra, à l’issue de l’offre, lancer un retrait obligatoire des actions d’EDF de la Bourse de Paris. Les actionnaires minoritaires devront donc vendre leurs parts, car ils représentent désormais moins de 10% du capital et des droits de vote.

La renationalisation pas encore réglée

L’été dernier, alors qu'il détenait 84% du capital, l'Etat avait décidé de lancer le plan de renationalisation d’EDF.

Toutefois, celui-ci a pris un retard considérable. L’offre de rachat devait originellement se conclure le 24 décembre dernier, mais l’AMF (Autorité des marchés financiers) a pris la décision de repousser ce délai dans l’attente de la décision de la cour d’appel de Paris. En effet, les petits actionnaires encore détenteurs de parts dans l’entreprise, jugent l’offre de 12 euros par action fixée par l’État, insuffisante. Un dossier qui n'est donc toujours pas réglé mais qui reste une priorité. Pour rappel, l'État souhaite construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités