En direct
A suivre

Crise énergétique : EDF repousse le redémarrage de 5 réacteurs nucléaires

EDF a décidé de repousser le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires dans un contexte de grève pour les salaires sur certains sites, a-t-on appris samedi auprès de l'entreprise.

En pleine crise de l'énergie, le groupe français EDF a indiqué ce samedi 15 octobre son intention de repousser le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires actuellement en arrêt pour entretien ou réparation. Les retards s’échelonnent d’un jour à trois semaines,

Les mouvements sociaux peuvent «avoir un impact sur le planning de retour en production de certains réacteurs», a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP. «Pour les réacteurs en production, cela peut se traduire par des baisses de puissance temporaire», a-t-elle ajouté.

EDF a ainsi actualisé sur son site la date de redémarrage de plusieurs réacteurs, sans toutefois dire dans quelle mesure ces retards étaient liés au mouvement social : Cattenom 1, Cruas 2 et 3, Saint-Alban 2 et Tricastin 3. Ces retards vont d'un jour à près de trois semaines selon les réacteurs.

La grève reconduite pour le week-end

Vendredi, EDF dénombrait des mouvements sociaux sur six sites. Les centrales nucléaires en grève pour les salaires ont reconduit leur mouvement pour le week-end, lequel semble s'étendre lentement mais sûrement. Ce mouvement vise à faire pression sur les négociations salariales des entreprises du secteur de l'énergie et notamment EDF, où une première réunion est prévue mardi.

Si cette grève n'a pas d'incidence à ce stade pour le grand public et pèse essentiellement sur les finances d'EDF, elle pourrait «impacter le calendrier» de remise à disposition de tranches nucléaires sur le réseau, la plupart des centrales en grève étant soumises à des opérations de maintenance, indiquait vendredi à l'AFP Claude Martin, de la FNME-CGT.

 

A l'approche de l'hiver, la France est fragilisée en raison d'une production électrique nucléaire au plus bas, liée à des travaux ou des problèmes de corrosion sur une partie de ses réacteurs nucléaires. Et elle ne peut guère compter sur sa production hydraulique, amoindrie en raison de la sécheresse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités