En direct
A suivre

Pénurie de carburants : Nadine Morano «demande au gouvernement de prendre des mesures plutôt que de parler»

Invitée de Laurence Ferrari sur CNEWS ce mercredi 12 octobre, la députée européenne LR Nadine Morano a exhorté le gouvernement à agir rapidement afin de mettre un terme à la pénurie de carburants qui bloque le pays depuis quelques jours.

Après les discours, place à l’action. Invitée ce mercredi sur CNEWS, Nadine Morano a exhorté la Première ministre Elisabeth Borne à mettre en application au plus vite la mesure de réquisition des personnels du groupe Esso-ExxonMobil annoncée ce mardi.

«Les Français font la queue devant les pompes, ils n’ont pas de carburant pour aller au travail, c’est extrêmement grave donc je leur demande de prendre des mesures plutôt que de parler. A l’Assemblée nationale, Madame Borne a expliqué qu’elle allait mettre en place une réquisition, qu’elle le fasse, qu’elle arrête de parler et qu’elle demande aux préfets d’agir parce que la situation est très grave là», a estimé l’ancienne ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.

Et de fait, le ministère de la Transition énergétique a annoncé quelques minutes après le lancement de la réquisition des personnels «indispensables au fonctionnement» du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) face à la reconduite de la grève avant l'aube.

Une gestion comparable à la pandémie de Covid-19

Nadine Morano a également remis en cause la stratégie gouvernementale sur le dossier de la pénurie de carburant, comparant cette dernière à celle utilisée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. «Le gouvernement agit à contre-temps et il ne s’implique pas dans le dialogue social pourtant nécessaire. Total est une entreprise stratégique (…) Le gouvernement, encore une fois, se retrouve dans une situation, comme il l’a été pendant la crise sanitaire d’ailleurs, à être toujours à contre-courant», a analysé la femme politique de 58 ans.

L’ex-conseillère régionale de Lorraine a critiqué le désintérêt d’Emmanuel Macron à l’égard des problématiques actuelles touchant les Français. «Quand j’entends le président de la République expliquer aux Français que ce n’est pas son sujet et que ce serait être ”cul par-dessus tête” que de s’occuper de qu’il se passe dans les stations-service, que ce n’est pas de son niveau… Je suis désolé mais le quotidien des Français doit intéresser le président de la République», a regretté Nadine Morano.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités