En direct
A suivre

L'Indonésie achète 6 premiers Rafale à la France

L’Indonésie a signé un contrat pour 6 Rafale dans une commande totale prévue de 42 avions de combat, a annoncé ce jeudi 10 février le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto.

Il s’agit d’une première pour le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, qui n’avait jamais acquis d’avions de combat français auparavant. Il souhaite néanmoins à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire, face à la hausse des tensions en Asie-Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.

De son côté, la France cherche à resserrer son lien avec l’Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s’affirmer dans l’Asie-Pacifique ébranlée l’an dernier par la rupture soudaine d’un mégacontrat d’achat de sous-marins par l’Australie.

L’Indonésie renouvelle son équipement militaire

Par cette future acquisition, l’Indonésie tend à moderniser un équipement militaire vieillissant, principalement composé de F-16 américains et des Sukhoï russes.

La ministre française des Armées, Florence Parly, a félicité l’Indonésie qui «fait le choix de la souveraineté et l’excellente technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises».

Les ministres de la Défense français et indonésien avaient signé un accord de coopération de défense en 2021 à Paris et des négociations sur l’acquisition de Rafale étaient en cours depuis plusieurs mois sur le financement et des compensations. 

Jakarta ne discuterait cependant pas qu’avec Paris. En effet, l’Indonésie négocierait l’achat d’une trentaine d’avions de combat américains F-15 et participerait en parallèle à un projet de recherche et développement avec la Corée du Sud.

La France a connu une année faste en 2021 avec 18 appareils vendus à la Grèce, 30 à l’Egypte et 12 d’occasions à la Croatie. En plus d’une commande record de 80 Rafale aux Emirats arabes unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités