En direct
A suivre

Pourquoi les compteurs Linky sont-ils controversés ?

Des appareils controversés. Depuis le début de leur installation en 2015, les compteurs Linky génèrent beaucoup d’inquiétude, certains dénonçant le manque de protection des données personnelles et l'exposition accrue aux ondes magnétiques.

Ainsi, de nombreux client s’opposent depuis plusieurs années à la mise des compteurs connectés d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, à leur domicile. Pourtant, au départ l’objectif de ce boîtier vert communiquant «intelligent» est simple, permettre à chaque foyer de connaître en temps réel sa consommation, pour mieux la maîtriser et donc faire des économies.

Le non respect de la vie privée

Certains détracteurs considèrent notamment que les informations collectées par le compteur Linky portent atteinte à la vie privée en permettant notamment de déduire les heures de lever et de coucher des occupants, les périodes d'absence, ainsi que le nombre de personnes présentes dans le logement.

Une méfiance ravivée par la mise en demeure, en février 2020, par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) des groupes d’énergie EDF et Engie en raison «du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky».

Autre problème pointé du doigt par l’autorité administrative, la durée de conservation des données jugées «excessive». Le gendarme français de la protection des données a ainsi donné aux deux entreprises trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants Linky.

Les ondes électromagnétiques

Même si l’agence nationale des fréquences (ANFR) a assuré que les ondes émises par ces compteurs nouvelle génération sont 25 à 37 fois inférieures au plafond légal, ils sont également accusés par certains usagers d’émettre dans les habitations des ondes électromagnétiques nocives pour la santé.

Dans le détail, les compteurs utilisent un système dit CPL «courant porteur en ligne» afin de transmettre des informations sans câbles. Et c’est précisément cette technologie, née dans les années 1930, qui est pointé du doigt par les anti-Linky.

Un rapport d'expertise publié par l’Anses a également confirmé que les niveaux relevés sont très faibles. Selon ce document, le compteur Linky émet un champ électrique dont le niveau maximal est de 3,9 V/m à 20 cm du compteur, en sachant que la limite réglementaire est de 87 V/m, et un champ magnétique de 0,26 microtesla (µT), soit 24 fois moins que la valeur limite d’exposition réglementaire de 6,25 μT.

Les risques d’incendie

Les boîtiers verts sont enfin accusés de déclencher des incendies. En 2018, à Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, l'explosion d'un compteur Linky installé depuis une quinzaine de jours avait provoqué un incendie. Si les pompiers étaient parvenus à maîtriser le feu avant qu'il ne s'étende à d'autres logements, les dégâts provoqués dans la maison représentaient plusieurs dizaines de milliers d'euros de réparations.

En novembre 2019, un autre compteur Linky a également été pointé du doigt après qu'un incendie a ravagé un immeuble au nord de Bordeaux. D’après un locataire du bâtiment, le feu serait parti d’un compteur électrique Linky.

Face à ces accusations, le distributeur Enedis a assuré que les compteurs ne présentent «aucun défaut pouvant provoquer un incendie. Le matériel a subi de nombreux tests auprès des constructeurs et dans notre laboratoire. Il faut rappeler que le risque d’incendie peut exister pour tout matériel ou installation électrique».

l'installation d'un compteur Linky chez soi est obligatoire 

Pour toutes ces raisons, plusieurs clients s’opposent à son installation. Or, «le remplacement du compteur est de la responsabilité du gestionnaire de réseau, dans le cadre de ses obligations réglementaires et contractuelles. Dans le cadre de son contrat unique ou de son contrat avec le gestionnaire de réseau, le client s'engage à permettre l'accès au compteur pour le gestionnaire de réseau», peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale.

Ce qui signifie que le contrat oblige le client à donner l'accès à son compteur au distributeur d'électricité Enedis pour qu’il puisse procéder à la pose du boîtier. En pratique, un usager peut refuser le remplacement de son compteur uniquement dans le cas où celui-ci se trouve à l'intérieur de son domicile, et ce, au nom du droit à la propriété.

Plusieurs collectifs anti-Linky ont ainsi saisi la justice afin d'étendre cette interdiction à tous les compteurs, y compris ceux se trouvant dans l'espace public, et donc créer une jurisprudence en faveur des consommateurs. Mais pour l'heure, aucune action n'a abouti.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités