En direct
A suivre

Que contient la mallette que reçoit chaque député ?

Le député de Paris Sylvain Maillard (LREM) a reçu sa mallette de bienvenue hier. [Capture d'écran BFM TV]

Ambiance rentrée des classes en ce début de semaine à l’Assemblée nationale, où chaque député est reparti muni d’une «mallette de bienvenue».

Sa remise aux députés élus (ou réélus) fait partie de la procédure d’accueil traditionnelle. La sacoche en cuir contient notamment le règlement actualisé de l’Assemblée nationale, un épais manuel qui renferme le fonctionnement interne de l’institution, les procédures de délibération et les règles disciplinaires.

Un pin’s (surnommé «le baromètre» pour sa ressemblance avec l’instrument) et une écharpe tricolore font également partie du kit. Les deux devront être portés par les députés lors des cérémonies, en veillant à porter l’écharpe «rouge au col» pour se distinguer des maires. En effet, ces derniers sont tenus de porter la bande bleue proche du col de leurs vêtements selon le Code général des collectivités territoriales.

Le quatrième et dernier objet que contient cette mallette est une cocarde aux couleurs de la République, destinée à la voiture de l’élu. Placé derrière le pare-brise du véhicule, cet objet permet l’identification immédiate du député sans que ce dernier ait à décliner son identité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités