En direct
A suivre

Castaner : l'exécutif veut un gouvernement plus à droite

«On veut une majorité qui dépasse qui dépasse les partis politiques», a-t-il ajouté. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Invité de la matinale d’Europe 1 ce mercredi 24 mai, Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué que l’exécutif «souhaitait» avoir d’autres personnalités de droite au gouvernement à l’issue des législatives.

Une déclaration sans ambiguïté qui devrait fragiliser encore davantage la droite. Depuis la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, de nombreuses personnalités des Républicains se sont tournés vers le camp macroniste. Vingt-huit élus LR avaient ainsi publié il y a quelques jours un communiqué commun dans lequel ils appelaient à saisir «la main tendue par le président de la République».

Dépasser les partis politiques

«On veut une majorité qui dépasse qui dépasse les partis politiques et qui s’appuie sur des femmes et des hommes issus de la gauche, comme moi du Parti socialiste, mais qui puisse aussi s’appuyer sur les progressistes chez Les Républicains», a précisé le porte-parole du gouvernement sur Europe 1.

Parmi les personnalités visées pour construire une telle majorité présidentielle, on peut légitimement penser à Thierry Solère et Franck Riester, qui soutiennent Macron et ont tous deux été ménagés pour les législatives par La République en Marche, qui ne leur oppose pas de candidats.

Christophe Castaner a également cité le nom de Jean-Pierre Raffarin. «La meilleure manière d'aider Emmanuel Macron est d'élire au Parlement des députés de droite et du centre qui libéreront le président de la part socialiste de son héritage, qui le soutiendront sur les bons projets et qui corrigeront les mauvais. C'est ce que j'appelle être constructif», affirmait d’ailleurs mardi ce dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités