En direct
A suivre

François Hollande adresse une lettre de félicitations à Donald Trump

Les «Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan» pour la France, rappelle François Hollande. [YOAN VALAT / POOL / AFP]

Le président François Hollande a adressé une lettre de félicitations à Donald Trump, qui a été élu à la présidence des Etats-Unis.

Outre les félicitations d’usage, le chef de l’Etat écrit qu’il souhaiter «engager sans tarder des échanges» avec le républicain afin de «regarder en face les défis communs», «trouver les réponses» et «permettre de dépasser les peurs».

«Une campagne parfois brutale»

François Hollande souligne en ce sens que les «Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan». «Ce qui est en jeu c’est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c’est la préservation de la planète», rappelle-t-il.

Le président français indique également avoir suivi le premier discours au ton apaisé et rassembleur de Donald Trump «après une campagne parfois brutale».

A lire aussi : Hillary Clinton évoque une défaite «douloureuse»

Un peu plus tôt dans la journée, le président avait affirmé lors d’une courte allocution que l’élection de Donald Trump ouvrait une «période d’incertitude». François Hollande avait alors déjà fait part de son souhaiter d’engager le dialogue rapidement. «Mais je le ferai avec vigilance et franchise car certaines positions prises par Donald Trump pendant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités