En direct
A suivre

L’attentat de Nice visait «l'unité nationale», selon François Hollande

[ERIC GAILLARD / POOL / AFP]

François Hollande a rendu hommage ce samedi matin aux victimes de l'attentat de Nice. «Ce qui a été frappé le 14 juillet, c'est l'unité nationale», a estimé le chef de l'Etat, ajoutant que «cette entreprise maléfique échouera(it)».

«C'est la visée monstrueuse qu'ont les terroristes» mais «non, je vous dis non, cette entreprise maléfique échouera, l'unité, la liberté, l'humanité, au bout du compte prévaudront», a déclaré le président de la République devant les familles de victimes, des membres du gouvernement et plusieurs responsables politiques comme Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen.

A lire aussi : François Hollande à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet

Cet hommage national intervient trois mois après l'attentat et les violentes polémiques sur les failles de sécurité et les moyens de la lutte anti-terroriste, des sujets au coeur de la campagne présidentielle.
La cérémonie, pour des raisons de sécurité, n'a pas eu lieu sur la Promenade des anglais mais à la colline du château, sur les hauteurs de Nice. L'attentat de Nice, perpétré par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui, au volant d'un poids lourd a foncé sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour le feu d'artifice du 14 juillet, a causé la mort de 86 personnes et fait 434 blessés. À ce jour, 15 blessés sont toujours hospitalisés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités